Actualités : Jocelyn Gourvennec :

Jocelyn Gourvennec : "J'ai joué pendant 14 ans à Lorient, j'ai tout connu là-bas"

Le 19/05/2017 à 20h27 - Avant match

Durant sa conférence de presse d’avant-match à Lorient (38ème journée de Ligue 1), Jocelyn Gourvennec a ; quand même ; eu un mot sur le FC Lorient, son premier club. Car si on se souvient surtout du Gourvennec joueur à Rennes, Nantes et puis à... Marseille, c'est bien chez les Merlus que l'actuel coach des Girondins a pu débuter son parcours de milieu offensif.


"Je ne suis pas le seul Breton dans la pièce à ce que je vois (il s'adresse sans doute à un journaliste, NDLR)... Je comprends l'enjeu du côté de Lorient, mais nous ne sommes pas responsables de leur situation (18èmes de L1, NDLR). Ils jouent toute leur saison sur un dernier match, comme d'autres : Nancy, Caen, Bastia, Dijon. L'issue du match décidera de leur avenir, mais pour nous c'est secondaire. on voit surtout que l'issue du match, et de celui de Marseille contre Bastia, impactera notre classement. On veut finir 5ème et on aura encore une chance si on le gagne.


http://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-640x360/public/2014/03/19/jocelyn-gourvennec-je-suis-tres-bien-guingamp.jpg?itok=UUuEMMvj

Photo : Ouest-France / Thomas Brégardis


On sait très bien qu'il n'y a pas d'états d'âme dans la compétition de haut niveau... J'ai toute ma famille qui vit à Lorient, j'y ai plein d'amis, mais il ne faut pas tout mélanger, et on va tout donner pour aller gagner là-bas. J'ai joué pendant 14 ans à Lorient, de mes 5 ans à mes 19 ans. C'est long. J'ai tout connu là-bas, même des années très difficiles, en DSR (Division Supérieure Régionale). Vous vous rendez-compte... Je suis ensuite parti au Stade Rennais, en 91, quand ils ont commencé à monter, puis le club a continué de progresser, sous la direction de Christian (Gourcuff). Ils ont été en Ligue 2, puis en Ligue 1, avec trois passages durables. Le club du FC Lorient s'est construit, année après année, pour devenir un club régulier en Ligue 1, ce qui est un exploit vu que la ville n'a pas énormément de ressources économiques, à l'image de celles des grosses villes. Ce club a aussi un style de jeu, imprimé par Christian Gourcuff, depuis des années ; et on n'est pas à l'abri, dans le foot, de vivre une année sans. C'est le cas pour eux cette saison, mais ça reste un club à part, à la fois niveau identité et niveau football."


Dernières Actualités

Vos commentaires

comments powered by Disqus