Résumé de l’amical Mont-de-Marsan – Bordeaux B (2-2)

Malgré un léger vent et quelques nuages bienvenus en fin de rencontre, c’est sous une chaleur de plomb que la rencontre entre les Landais de Mont-de-Marsan et l’équipe réserve des Girondins de Bordeaux avait lieu hier à 18 heures. Après, un net succès (3-0) la semaine dernière contre Fontenay Vendée à Marennes (17), les joueurs du trio Batiston-Trésor-Espanol affrontaient à nouveau une équipe qu’ils retrouveront cette saison dans la poule D du Championnat de France Amateur. Passée la découverte des nouvelles têtes il y a 7 jours (voir notre compte rendu du dernier match contre Fontenay-le-Comte) et malgré d’autres nouveaux, notamment sur le banc, nous avons eu, cette fois, moins de problèmes pour reconstituer le onze de départ.

Barrière – Ba. Traoré, Yambéré (cap), Blaise, Thiombane – D’Almeida, Maulun, Ounas, Shamal – Valla, Dabasse.

Arborant le nouveau maillot extérieur du club pour la saison 2014/2015 (celui avec les tribunes du Parc Lescure qui apparaissent dans le scapulaire et la bande verticale sur la hanche droite) les jeunes du FCGB prennent le match en main assez rapidement. Plus en vue que face à Fontenay sur son côté gauche, Steve Shamal se régale copieusement face à son vis-à-vis, le débordant quasi systématiquement, tant individuellement grâce à ses dribbles et sa vitesse, que sur des combinaisons avec Pape Thiombane – aligné latéral gauche vu les absences de Frédéric Guilbert et de David Sambissa – Robin Maulun et Adam Ounas. La connexion avec ces deux derniers, montés comme lui de la catégorie d’âge U19 fait d’ailleurs plaisir à voir. Des premières frappes, lointaines, signées Dabasse, Ounas et Shamal n’inquiètent pas trop le gardien montois, qui doit ensuite s’employer pour repousser le tir de Maulun après une percée et un centre en retrait de Shamal face à un latéral droit en très grande souffrance.

Logiquement, le but bordelais arrive pour récompenser cette très bonne entame de match. Peu avant la demi-heure de jeu, le décalage de Maulun plein axe déstabilise la défense, permettant à Ounas de conclure de près après un mouvement à une touche entre Shamal et Dabasse. Dominés au milieu, où Maulun est libre de poser le jeu, profitant du travail de sape énorme d’un Sessi D’Almeida omniprésent qui épuise les joueurs adverses, Bordeaux est peu à peu obligé de reculer et de se couper en deux quand les joueurs de Mont-de-Marsan allongent. Cédric Yambéré doit donc plusieurs fois intervenir pour couper des ouvertures dangereuses et compenser certains errements de Baba Troaré, qui semble plus à l’aise dans l’axe que sur le côté, où MdM insiste dans la profondeur. Mais malgré quelques situations intéressantes, le Stade Montois est mené en tout logique à l’issue des 45 premières minutes.

https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpf1/t1.0-9/p480x480/10359541_805357639504887_218134801347558280_n.jpg

Plusieurs changements sont effectués pour débuter la seconde période. Alexandre Brucato remplace Gabriel Barrière (quasiment réduit au chômage technique) dans les buts, Vincent Roux supplée Jordan Blaise en défense, Shamal laisse sa place à Hazem Haj Hassen tandis qu’Enzo Crivelli prend, lui, le poste d’Adrian Dabasse. Bordeaux gère bien son avantage et parvient même assez rapidement à enfoncer le clou. Après 10 minutes sur un faux rythme, le duo Ounas – Haj Hassen perfore l’arrière garde landaise et Crivelli, en renard, pousse au fond dans les 6 mètres.

Sur ce 2-0, les Marine et Blanc continue de faire tourner avec Bryan Alceus (buteur la semaine dernière) qui remplace Ounas, au brushing parfait et au talent certain, Reprenant son schéma de jeu direct, Mont-de-Marsan – qui a aussi fait des changements – prend peu à peu l’ascendant. Bordeaux plie physiquement, commet des fautes dans son camp, par Yambéré notamment, et laisse de l’espace. La sortie d’un D’Almeida qui s’est peu à peu éteint pour le retour de Jordan Blaise, et celle d’un Sofian Valla passé à coté de son match et très peu dangereux pour Shamal (aussi de retour) ne changent pas la donne. Pire, le Stade Montois réduit l’écart vers l’arrivée du dernier quart d’heure sur un énième long ballon. La défense est prise de vitesse, Brucato arrive un peu tard dans sa sortie et l’attaquant récupère l’ouverture avant lui pour marquer dans le but vide.

 

La fin du match est confuse. Parler d’attaque/défense serait abusif car le ballon vit sur tout le terrain, mais les offensives montoises sont bien plus tranchantes que celles des jeunes Bordelais. Plusieurs fois, Brucato doit sortir à l’extrême limite de sa surface de réparation pour capter des passes profondes et récupérer le ballon ou le dégager dans les pieds des attaquants. Par deux fois, d’abord pour une faute sur un défenseur suite à un cafouillage dans la surface, puis à cause d’un hors jeu sur un énième ballon par dessus le bloc bordelais (de moins en moins compact au fil du match), les Jaune et Noir se voient refuser l’égalisation. Celle-ci arrive tout de même à quelques instants de la fin du match. Sur un coup franc indirect dans la surface de réparation, après que Brucato ait saisi le ballon sur un tacle interprété par l’arbitre comme une passe en retrait volontaire, les Landais butent sur le mur puis trouvent le chemin des filets grâce à une deuxième tentative en force à l’entrée de la surface.

Score final 2 buts partout. Autant de satisfactions que de regrets pour les jeunes Girondins, qui quittent cependant le stade de l’Argenté sur une impression négative et un final raté, alors qu’ils avaient pourtant la maîtrise pendant les 2/3 de la partie. Le troisième et dernier match amical de préparation aura lieu le samedi 9 août prochain à Bergerac (Dordogne), à partir de 18 heures une nouvelle fois, au stade de Campréal.

On termine en ajoutant que les U19 de Philippe Lucas on remporté (2-0) leur premier match amical d’avant saison. C’était également ce samedi, mais face à Villenave d’Ornon.

Suivez l’actualité de la réserve et des équipes de jeunes du FCGB sur nos partenaires de Cfagirondins.fr !

Merci à la page Facebook du Stade Montois (pour les photos) et à Otsoa (pour le déplacement en « territoire hostile »).