Saison Équipe Pro 2009-2010

La saison d'après ! Au lendemain de son titre de Champion de France, le FC Girondins de Bordeaux démarre sa nouvelle saison après avoir levé l'option d'achat sur Yoann Gourcuff, prêté par le Milan AC lors de l'exercice précédent. Les marine et blanc pensent également à l'après Ramé et déboursent 8M€ pour Cédric Carrasso transféré de Toulouse. Un montant très important pour un gardien de but à l'époque et encore à l'heure actuelle.

En défense, Michaël Ciani arrive de Lorient pour remplacer Souleymane Diawara parti lui à Marseille. Au milieu, Jaroslav Plasil fait son retour dans le Championnat de France et rejoint les Girondins qui retrouvent notamment Cheick Diabaté auteur d'un prêt réussi à Ajaccio. Enfin, quelques contrats pros sont signés dont celui de Lamine Sané.

Avec six victoires et un match nul (à Marseille), Bordeaux réussit son entame de Championnat. Si les marine et blanc connaîtront deux séries de deux défaites consécutives lors des 8ème, 9ème et 13ème, 14ème journées de Ligue 1, ils se reprendront rapidement avec une belle série de 6 victoires consécutives entre le 28 novembre et le 23 décembre 2009 dont deux succès à Paris et contre Lyon.

En Champions League, les marine et blanc signent une campagne mémorable avec des matchs de phase de poule qui porteront leurs supporters au comble du bonheur : le FCGB terminera premier de son groupe, devant le Bayern Munich qu'ils battront à deux reprises et la Juventus Turin qu'ils battront à domicile ! Deux victoires plus loin contre l'Olympiakos en huitième les porteront alors en quart de finale de la prestigieuse compétition mais le parcours s'arrêtera contre l'Olympique Lyonnais : battus sèchement à l'aller (1-3), les hommes de Laurent Blanc l'emporteront 1-0 au retour grâce à Marouane Chamakh. Insuffisant pour continuer l'aventure.

Sur le plan national, les coéquipiers de Fernando s'arrêteront en huitième de finale de la Coupe de France et iront jusqu'en finale de Coupe de la Ligue où ils seront déchus par l'Olympique de Marseille et Souleymane Diawara buteur au Stade de France le 27 mars 2010.

En coulisses, des premières rumeurs évoquent un intérêt de la Fédération Française de Football pour Laurent Blanc. Un successeur à Raymond Domenech et la FFF coche rapidement le nom de l'entraîneur bordelais sur ses tablettes. Ces rumeurs feront notamment vaciller le club des Girondins en interne mais aussi sur le terrain : deuxièmes au début du mois d'avril, les Girondins connaîtront ensuite six défaites sur les dix derniers matchs. De quoi les faire chuter des premières places et tomber en... 6ème position du classement.

Le 2 juillet 2010, Laurent Blanc est officiellement nommé comme nouveau sélectionneur de l'Équipe de France.

Girondins33 recrute !

Passioné des Girondins et habité d'une âme de rédacteur ?

Rejoignez-nous !