France Football se souvient du Rennes – Bordeaux de 2008/2009

Toujours dans sa « saga des 30 matches les plus fous de Ligue 1 » accompagnant le retour du championnat le site de France Football s’est bien évidemment souvenu du Rennes – Bordeaux de 2008/2009, décisif dans la quête du titre bordelais. Au milieu de la fameuse série finale de 11 victoires de suite en L1 des Marine et Blanc, un doublé de Yoann Gourcuff, dont le but victorieux à la dernière seconde du match (3-2), avait permis à un Bordeaux mené dès la toute première action et réduit sévèrement à 10 à la demi-heure de jeu de frapper très fort dans le sprint final avec Marseille.

« Pourquoi c’était fou.

Lorsqu’on demande aux supporters ou aux joueurs bordelais de l’époque quels sont leurs meilleurs souvenirs du titre de champion glané en 2009, ce match à Rennes revient souvent dans leur bouche. Quelle rencontre ! Quatre jours auparavant, les Girondins avaient déjà su remplir l’un de leurs objectifs en gagnant la coupe de la Ligue face à Vannes (4-0). En ce mercredi 29 avril, les jambes sont lourdes et c’est un autre club breton qui se dresse sur la route bordelaise, toujours en embuscade derrière l’OM pour le titre de champion de France.

Sur une incroyable série positive de six victoires consécutives toutes compétitions confondues, rien ou presque ne peut arrêter les hommes de Laurent Blanc. Sauf que Romain Danzé ouvre le score dès la… dix-septième seconde, ce qui correspond d’ailleurs au le but le plus rapide de la saison. Planus se fait exclure pour un tacle jugé dangereux dès la 27ème minute. Bref, la soirée ressemble à un vrai piège.

Diawara et consorts font le dos rond et reviennent grâce à une frappe splendide de Gouffran (62ème). Huit minutes plus tard, Gourcuff marque sur coup-franc (1-2, 70ème). Monsieur Duhamel oublie un penalty flagrant pour les Rennais avant que Moussa Sow ne remettent les deux équipes à égalité à une minute de la fin (2-2). Score final ? Pas du tout. Gourcuff envoie Bordeaux au paradis à la 93ème minute. Un match plein de suspense, de spectacle avec, au final, une victoire tellement précieuse pour les Girondins qui termineront même champions de France. Rennes finira septième. »