Mohamed Bouhafsi (RMC) explique pourquoi la LFP n’a pas décidé pareil sur les cas Malcom et Mariano

Grâce à son journaliste Mohamed Bouhafsi, RMC a obtenu les rapports de l’arbitre François Letexier concernant les matches Toulouse – Lyon (1-2) et Bordeaux – Lyon (3-1) afin d’en savoir plus sur pourquoi Mariano Diaz n’avait rien eu alors que Malcom a écopé d’une suspension (2 matches dont 1 avec sursis) de la part de la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel, pour des simulations semblant être similaires et ayant provoqué un pénalty (transformé) dans les deux cas.

Explications de ‘Momo’ Bouhafsi :

« Déjà, et ça c’était assez drôle, Monsieur Letexier a été l’arbitre des deux rencontres. On a  récupéré ses rapports complémentaires, et il faut savoir qu’il fait exactement le même rapport. Sur les deux actions, où il a sifflé pénalty à chaque fois, il explique que son avis – après avoir vu les images – est simple et clair : les deux joueurs ont simulé. Donc c’est étrange, et assez incompréhensible pour les Girondins de Bordeaux, qui expliquent : ‘Si l’arbitre dit qu’il y a simulation dans les deux cas, pourquoi il y a une différence de sanction ?. Alors, oui, pourquoi ? On s’est renseigné auprès de Bordeaux et du président Stéphane Martin ; les Girondins ont fait appel de la décision de la LFP, car c’était complètement injustifié pour eux.



Mais selon la LFP il y a une raison très simple : déjà, Mariano s’est présenté à la commission alors que Malcom était en visio-conférence, mais surtout… Lyon a fourni une vidéo d’Alban Lafont, le gardien de Toulouse, qui affirme qu’il y aurait eu un petit contact entre lui et Mariano. Donc la défense de l’OL c’est de dire : ‘Nous, on prouve qu’il y a contact par un document’ ; et donc la commission a estimé qu’un contact entre Lafont et Mariano pouvait exister alors qu’il n’y aucune chance qu’il existe entre Jérémy Morel, défenseur de Lyon, et Malcom. Voilà les explications pour la différence de traitement. Mais ce sont juste des informations, et pas forcément mon avis. »

En attendant l’appel du FCGB, Malcom est, pour l’instant, suspendu pour Bordeaux – Nice (27ème journée de Ligue 1).