Zinédine Zidane : « On est dans une situation difficile, mais je ne vais pas tourner ma veste »

Via SFR Sport, voici un discours de Zinédine Zidane, l’ancien grand meneur de jeu des Girondins et actuel coach du Real Madrid, qui dément certaines rumeurs naissantes en Espagne comme quoi il voudrait s’accrocher à son poste coûte que coûte. Le tout alors que le grand Real vit – à son échelle – une saison délicate, étant déjà relégué, en championnat, à 16 points du leader qu’est le FC Barcelone, très loin de ses ambitions habituelles de tout gagner ; ce que Zizou a fait en 2017.

« Je dis les choses car j’ai envie de les expliquer. On a envie de ne voir que le côté négatif, et ça je peux le comprendre, car quand on écrit on a envie de ne parler que de ça, parce que c’est ce qui ressort aujourd’hui pour notre équipe. Mais moi, ce que je vous dis, c’est surtout par rapport à ce qu’on lit et entend comme quoi je voudrais me mettre contre le président, contre le club et contre l’institution. Ça, ça me dérange, parce que ce n’est pas vrai, et je réponds avec force sur ça. Si, encore, c’était vrai… Mais ça ne l’est pas. Ici, je sais que je ne suis qu’un de plus, j’ai déjà dit que je n’étais que de passage. Par contre, je veux tout faire à 3000%, donc je donne tout. Et quand je dis les choses, c’est parce que je crois en ce que je fais, et en mes joueurs. Ce n’est pas car ils ont fait 3-4 mauvais matches, qu’on vit une situation difficile, que je vais tourner ma veste. Non, je ne suis pas comme ça. Si certains le sont, qu’ils fassent comme ça, et qu’ils assument ; mais moi j’assume autre chose. J’assume ce que je suis, et je le défends bec et ongles. Et ce sera comme ça jusqu’à la fin. Voilà, c’est tout.

Le plan ? C’est le travail. Travail, travail, travail, travail ! On va travailler, plus que ce qu’on a fait jusqu’à maintenant, car ce n’est pas suffisant. La difficulté, c’est que cette équipe a déjà gagné beaucoup, beaucoup de choses, mais que la motivation c’est très important. Je dois essayer de remobiliser les troupes, de trouver de nouvelles sources de motivation, parce qu’en fait ; même si on peut penser que la Liga c’est fini ; on s’en fiche… Le plus important, ce n’est pas ça, le plus important c’est : ‘Qu’est-ce que je fais et qu’est-ce que je donne pour être au maximum et arriver à quelque chose de bien ?’. L’important, c’est ça. Après, on verra ce qui se passera dans la Liga, mais avant il y a la Coupe d’Espagne, la Ligue des Champions… Et en Ligue des Champions, on ne va pas arriver le 14 février (1/8ème de finale contre le Paris Saint-Germain, NDLR) juste pour dire : ‘Ok, on est là’. Non. Ça se prépare. Et mon message avec les joueurs pour essayer de les remotiver c’est tout ça. Et je dois trouver des solutions. Voilà. »