Niša Saveljić : « Le développement aux États-Unis est incroyable, il y a une puissance, niveau image »

Le site Foot d’Elles consacre un article au récent partenariat entre les Girondins de Bordeaux (section féminine) et leur nouvelle filiale américaine des Girondins USA, ex ‘Olney Girls’. Commençant par faire le point sur les derniers succès des équipes de jeunes de ce centre de formation états-unien, notamment lors du Disney Girls Soccer Showcase, à Orlando, qui regroupait 60 équipes, l’article propose un témoignage de Niša Saveljić.

Pour rappel, l’ancien défenseur des Girondins, champion de France en 99, dirige les FCGB USA et est à la base de ce projet de développement de la marque ‘Girondins de Bordeaux’ à l’international. Un projet qui devrait donc, plus ou moins rapidement, permettre des échanges culturels, logistiques, mais aussi des transferts et partages de compétences, avant que de jeunes joueuses américaines ne rejoignent les équipes (U19 et D1F) bordelaises.

 

« Après ma carrière, j’ai pris du temps pour profiter de ma famille, puis j’ai travaillé dans le tourisme et l’immobilier. Et après j’ai décidé de revenir dans le milieu du foot, afin de passer mes diplômes d’entraîneur de l’UEFA. J’ai décidé de partir aux États-Unis l’année dernière. Arrivé là bas, je me suis penché sur le projet avec mon associé et très bon ami, Nenad Vilotijevic. C’est lui qui a créé le club des Olney Girls il y a huit ans. J’ai été chez lui, j’ai vu son programme, comment il entraînait l’équipe. Ça m’a beaucoup plu et on a discuté de son projet, sa vision… On faisait des études de marchés sur le soccer aux États-Unis, et surtout sur les équipes féminines. (…) Le développement aux États-Unis est incroyable, Il y a une puissance, niveau image, qui est extraordinaire, il y a beaucoup d’investissement dedans, et les joueuses sont très intéressées par l’opportunité de jouer en Europe. Ici (à Bordeaux), ils sont un peu surpris de la vitesse à laquelle ça va oui ! Parce qu’on a des résultats assez rapidement. Discovery Channel, par exemple, m’a demandé une interview dès que je rentre aux États-Unis. Ils veulent faire un reportage sur le club, sur moi, et sur l’histoire des Girondins de Bordeaux. »