J. Gourvennec – « Deux choses fondamentales : le staff pour garder le cap et la prise de conscience »

Technicien d’En Avant Guingamp de 2010 à 2016, Jocelyn Gourvennec, qui a rejoint les Girondins de Bordeaux il y a 1 an et demi et vit là une grosse crise, a aussi connu des moments (très) difficiles en Bretagne. En salle de presse, il est revenu sur ce passé, et sur la ‘méthode’ de management qu’il pensait la meilleure pour sortir du pétrin :

« Je crois que deux choses sont toujours fondamentales dans ces moments-là : avoir un staff, autour de soi, qui tient la barre ; et garder le cap en étant solides, derrière le groupe. Après, à un moment, les joueurs prennent conscience qu’il faut en faire plus pour que le travail se matérialise et que les choses changent. Chaque petit effort en plus fait par chacun, staff ou bien joueur, aidera à être meilleur. Car on doit être meilleurs, et je ne défendrai absolument pas notre mauvais très match contre Strasbourg (0-3) ; mais je rappelle que ça n’a pas toujours été comme ça, même dernièrement. Notre devoir est donc d’en faire, tous, encore plus pour que les choses nous sourient encore, à nouveau, et qu’on retrouve de la joie dans les vestiaires, après les matches, en ayant fait moins de fautes

Les joueurs sont capables de faire mieux, et ils l’ont déjà fait, donc ils doivent se convaincre qu’ils peuvent faire mieux et agir, pour avancer, en faisant les bons gestes sur le terrain. Notre classement actuel (14ème, NDLR) n’est pas révélateur de notre niveau. Les choses ne fonctionnent pas comme on veut, la dynamique n’est pas bonne, mais on se bat pour inverser ça, car il faut toujours se battre, surtout dans le sport de haut niveau, où il n’y a pas de fatalité et où rien n’est définitif. Donc c’est ce que je fais. Aux joueurs de comprendre, d’être plus matures, et de savoir que dans la compétition ce n’est jamais suffisant… Il faut toujours vouloir en faire plus, et aller chercher les choses, ne rien lâcher, ne pas attendre que ça tombe. La saison dernière, sur la deuxième partie, on avait fait les efforts, mais actuellement on est en-deça… On doit retrouver la grinta et la détermination pour mieux attaquer, tous ensemble, et surtout mieux défendre notre but, chose que l’on ne fait pas suffisamment en ce moment. »