D. Tholot : « Je ne crois pas qu’on puisse dire à un coach ce qu’il devrait faire, de l’extérieur »

Encore sur la chaîne ‘Onzeo’, le coach Didier Tholot, ex attaquant du FCGB et de l’ASSE, dont on a dit qu’il était dans les candidats possibles pour devenir coach de Sainté, s’exprime concernant le lien entre lui et le club stéphanois, à qui il refuse de donner des conseils ou des leçons sans être dedans :

« Je suis Stéphanois, je connais très bien l’environnement du club, les attentes des supporters, j’étais bercé par ce club dans ma jeunesse, j’y ai joué pendant deux ans ; donc dans ce que le président de l’ASSE disait je pense que je peux me reconnaître, oui. Mais aujourd’hui, je ne veux pas parler de ça, car il y a quelqu’un qui est en place : Julien Sablé, et il fait tout ce qu’il peut. Je ne crois pas qu’un autre entraîneur puisse dire qu’à son arrivée il devrait faire ceci ou cela, car c’est toujours plus facile de parler, de l’extérieur, sans être à l’intérieur. Mais moi, je ne veux pas revenir là-dessus et je laisse travailler les gens en toute sérénité.

J’ai connu ce genre de situations, avec le FC Sion (Suisse). Le club était dernier quand j’y suis arrivé, mais on a réussi à se sauver, en terminant deux fois 5ème, et à gagner des coupes, mais ça passe par des petites touches : reprendre confiance, trouver et garder une logique de jeu et d’équipe. Le footballeur aime bien avoir des certitudes et des repères, donc je ne pense pas que changer régulièrement de joueurs et de schéma soit bénéfique. L’ASSE est en train, j’espère, de trouver des repères qui vont payer sur le moyen-terme, avec Julien Sablé. Mais laissons-lui, surtout, le temps de bien travailler, sereinement. «