Jérôme Rothen : « Il fallait que Gourvennec change et il l’a fait, mais par la force des choses »

Aux côtés de Daniel Riolo, sur RMC, dans ‘L’After Foot’ d’hier soir, Jérôme Rothen a livré son analyse de Bordeaux – Saint-Étienne (3-0), match avancé de la 15ème journée de Ligue 1. Voici les commentaires de l’ancien milieu offensif international de Monaco et du Paris Saint-Germain :

« Je trouve que Bordeaux – sans parler de l’adversaire, car Saint-Étienne est à la ramasse et m’inquiète beaucoup… – a bien abordé le match. Déjà, tu te facilites la tâche en marquant tôt, puis j’ai bien aimé l’attitude de Mendy, et ce qu’il a apporté devant, comme j’ai bien aimé le match de Vada, au milieu. Souvent, le jeu est passé par lui, sa simplicité a fait du bien, pour trouver les joueurs offensifs bordelais. J’ai envie de voir Mendy, Malcom, Cafu et Vada plus souvent ensemble, ce qui n’avait pas été le cas souvent cette saison, car Gourvennec il avait sa base d’équipe. Mais, au bout d’un moment, quand tu perds 5 ou 6 matches, il faut changer. Là, il l’a fait un peu par la force des choses, car il a des suspensions, mais ça a fait du bien à l’ensemble du collectif. Et ce soir (mardi), contre Sainté, Bordeaux m’a séduit.

(…) Il fallait vraiment que Gourvennec change quelque chose dans son milieu de terrain, ou sur sa ligne de devant, et là il l’a fait, mais par la force des choses, à cause des blessures et des suspensions, et ça ce n’est pas normal. Il fallait changer les styles de jeu, surtout au milieu, car si tu n’as que des Sankharé, qui est décisif mais a du déchet dans sa qualité de passe, ce n’est pas bon. Malgré ses projections et son volume de jeu, il lui faut un pendant, à côté. Et avec Vada qui joue enfin un peu plus, et un peu plus haut, on sent tout de suite que ça dynamise le milieu de terrain. »