Stéphane Martin : « On a essayé de placer l’ambition un peu plus haute, et l’Europe reste l’objectif »

Toujours sur RMC, hier soir, et en réaction au nouveau coup de gueule de Christophe Dugarry sur Bordeaux qui serait/est devenu un club passif, le président Stéphane Martin a voulu expliquer le fait que, malgré les résultats (très) mauvais des dernières semaines, les Girondins ont été ambitieux cet été.

« Cette année, sur le mercato, on a quand même fait un effort, des recrutements, beaucoup de changements. On a essayé de faire un groupe avec une sorte d’esprit club, qui collait à la mentalité du club. Malheureusement, les résultats ne sont pas là, et dans ces cas-là, c’est difficile de… Disons qu’on a toujours tort. Mais on a pourtant gardé Malcom, on a essayé de placer l’ambition un peu plus haute et de dire qu’on voulait jouer l’Europe, ce qui est toujours l’objectif, car ce n’est pas encore impossible d’accrocher une place européenne.

S’il manque des ‘grandes gueules’ ? C’est vrai qu’on n’a pas un groupe où il y a ce type de profil… Mais j’ai quand même, aussi, la sensation que ça a beaucoup changé sur ce point, et j’en discute beaucoup avec les anciens, car on a la chance d’avoir beaucoup d’anciens qui sont restés sur Bordeaux. Donc peut-être que le discours de gueuler sur les joueurs, avec la génération actuelle, porte un peu moins que sur les générations d’avant. Les joueurs, aujourd’hui, malheureusement – ou heureusement, j’en sais rien, et je ne veux pas faire le vieux con en disant que c’était forcément mieux avant -, ça leur glisse un peu dessus. Puis est-ce qu’il y a des clubs où il y a encore ce profil-là ? En tout cas, sur le mercato de cet été, on a pris des décisions fortes, on a eu des conflits avec des joueurs. Après, au jour le jour, c’est sûr qu’il n’y a peut-être pas ce type de profil de ‘gueulard’ dans le club.

(…) Jocelyn Gourvennec ? J’ai toute confiance en lui, je pense que c’est quelqu’un qui travaille bien, qui a des convictions, et le courage de ses opinions, en essayant de trouver des solutions. Je crois qu’il a encore l’adhésion des joueurs, et j’espère qu’il saura retourner la situation, comme la saison dernière, alors qu’on était 10ème à la trêve. J’ai confiance en Jocelyn, je l’estime, et je ne vais pas renier ni le coach ni le groupe. Même s’il y a un bémol, pour des recrues ‘grandes gueules’ à l’avenir. »