Matthieu Chalmé : « Je trouve que la vidéo est le meilleur moyen pour apprendre, mais sans abuser »

Pas énervé contre ses jeunes joueurs après leur défaite à Bayonne, qui n’entache pas leur bon début de saison en National 3 vu qu’ils sont leaders de leur poule, l’entraîneur de la réserve de nos Girondins, Matthieu Chalmé, note quand même des manques. Pour GOLD FM, il explique lesquels, et comment il tente de les corriger par le travail, notamment la vidéo, sur laquelle l’ex latéral pro développe toute une réflexion :

« Ce sont des manques sur ce match-là, mais qu’on a déjà retrouvé par moments. On doit faire plus d’appels en profondeur, pour étirer parfois les blocs d’adversaires bien regroupés, avec des lignes serrées, comme celui de Bayonne. On a du mal à le faire, on le sait, mais par moment c’est quand même bien fait ; et des fois moins… A nous de travailler là-dessus, pour essayer de s’améliorer. (…) Vous savez, dès que le match est filmé, je fais toujours des retours vidéo sur la prestation des joueurs, avec d’un côté les points à améliorer et de l’autre les points positifs. Les garçons doivent être attentifs en permanence à ce genre de résumés pour bien progresser sur les détails, les placements, les actions, les rôles offensifs ou défensifs… Ces détails doivent devenir des réflexes, et après, au haut niveau, ils doivent savoir correctement se placer et réagir dans n’importe quelle situation.

(…) Quand on utilise la vidéo, on leur a demandé, avant, d’être spontanés avec le ballon ; mais il y a aussi des rôles bien précis, quand on n’a pas le ballon ; et la vidéo sert surtout à ça. Moi, la vidéo, je l’ai connue à Lille, avec Claude Puel, et je crois que c’est ce qui m’a fait le plus progresser. Les paroles, c’est bien, le tableau noir aussi, mais à la vidéo on vous voit, vous ne pouvez pas tricher, et on se rend compte des placements au moment voulu. On n’est pas là pour pointer tel ou tel joueur ou pour casser quelqu’un, mais justement pour le faire progresser. Et il ne faut pas attendre la vidéo pour savoir et être conscient de la qualité de son match. Moi, je n’en avais pas besoin ; mais cela fait toujours du bien de revoir tout ce qu’on a bien et mal fait, sur les positionnements. Donc oui, je trouve que c’est le meilleur moyen pour apprendre. Par contre, il ne faut pas en abuser.

On doit à la fois faire de la vidéo et du concret sur le terrain, pour travailler ce qu’on a vu à la vidéo. Moi, avec Claude Puel j’en faisais beaucoup. Et avec Laurent Blanc, à Bordeaux, on en faisait moins, mais il nous présentait des séances vidéos quand même. Certains coaches n’en font pas, certains en font beaucoup, voire beaucoup trop, donc il faut trouver un juste milieu… En sachant qu’on ne saura jamais qui a raison sur le sujet, car chacun a sa position, sa façon de penser. Moi j’y suis favorable, mais il faut doser. Si c’est trop long, il y a des chances de perdre le joueur, qu’il n’enregistre pas vraiment ce qu’il doit mieux faire. Donc on en fait sur 15-20 minutes, au maximum. Et on en fait aussi sur les points positifs, pour montrer ce qu’ils ont bien fait. »