Actualités - Girondins33

"Frustré" par les Bleus de Didier Deschamps, Christophe Dugarry attend plus de choses dans le jeu

Le 12/10/2017 à 16h19 - Anciens

En dépit de leur qualification directe pour le Mondial 2018 en Russie, les Bleus ne séduisent pas par leur qualité de jeu, malgré un potentiel joueurs évident (Griezmann, Lemar, Pogba, Kanté, Giroud, Mbappé etc). Dans l'émission 'Le Vestiaire' (SFR Sport), Christophe Dugarry a expliqué pourquoi il faisait partie des sceptiques. L'ex attaquant des Girondins de Bordeaux et de la France en veut donc un peu à Didier Deschamps, le sélectionneur, qui a été son coéquipier, et dont il attend plus au niveau du projet de jeu de l'équipe nationale.


"Moi, ce que j'aime, c'est le foot. Je m'en fiche des équipes, des maillots... Ce qui me plait, c'est le foot, les bons joueurs, la qualité du jeu, même si c'est de la MLS américaine ou du football japonais ! Donc c'est ce que je veux voir de l’Équipe de France, et j'ai une profonde déception de voir cette équipe, avec autant de talents, proposer aussi peu. Ça me frustre. Après, je suis hyper content qu'on aille en Russie, je vais me régaler à voir les matches et je n'ai qu'une hâte : avoir ma pizza, ma bière, me poser devant les matches. Et si je peux aller en Russie, j'irai. Mais je ne pense pas... (rire) En tout cas, je suis très content de la qualification. Maintenant, voilà, il y a un tel talent dans cette équipe, un tel potentiel, on les sait capables de faire des trucs incroyables avec les pieds, la tête et le reste, que c'est frustrant... Quand le match se termine, je ne vais pas dire que j'ai une boule dans le ventre - car j'ai heureusement des choses plus importantes dans ma vie... -, mais je suis frustré, je ne prends pas de plaisir, je m'ennuie.


http://www.gqmagazine.fr/uploads/images/201641/d2/christophe_dugarry_interview_826.jpeg

(...) Après, je ne suis pas là pour dire que Didier Deschamps ne doit plus être le sélectionneur, car je serai ravi si Didier Deschamps est toujours le sélectionneur après la Coupe du Monde ; bien évidemment. Mais je trouve que ce n'est pas le moment de penser à le prolonger jusqu'en 2020 juste car il a rempli l'objectif de se qualifier dans un groupe aussi médiocre. On doit avoir une autre ambition. Fixons un objectif de demi-finale, et si on perd en quart contre un Brésil monstrueux qui met des raclées à tout le monde, et bien ça n'empêchera pas de le prolonger. Le problème n'est pas là. Didier est un bon entraîneur, pas de doutes, on ne se pose pas de questions là-dessus... Il est en poste depuis 5 ans ; 6 en juin ; donc j'attends de voir du jeu. Quand il est arrivé, au départ, c'était le bazar, donc on voulait surtout remettre de l'ordre, restructurer, avoir des résultats rapidement, et de la discipline. Après, pour avoir un style de jeu et une manière, on a dit qu'il fallait lui laisser du temps : pas de problèmes ; mais au bout de 6 ans je n'ai pas vu beaucoup d'évolutions dans le jeu.


Ceci étant, pour moi, Dédé c'est Mourinho. Et je préfère Guardiola. Mais Mourinho, c'est déjà exceptionnel... Dédé, son but premier c'est de gagner, coûte que coûte, et c'est très bien. Mais moi, en tant que supporter de base, que passionné de foot, ça ne me suffit pas. Surtout que là, il a la chance d'avoir un sacré effectif... S'il avait un effectif un peu moyen, à la limite, je l'aurais accepté qu'on bricole, qu'on défende bien en priorité, sans être trop ambitieux ; mais quand on a la chance d'avoir un effectif comme celui-là... On attend de voir autre chose ! Mais je me trompe peut-être, en étant trop ambitieux, à côté de la plaque. Peut-être. Sauf que je pense qu'on est en droit d'attendre plus de choses et que le prolonger maintenant, sans objectif réel, ce ne serait pas logique. Et je ne le dis pas contre Didier. Je le pense pour n'importe quel sélectionneur. Quand Laurent Blanc y était, il avait refusé la proposition de prolongation avant l'Euro en disant qu'on allait voir après, et il s'est fait virer. Il voulait attendre, en fonction de l'Euro, et c'était plus logique. Même pour mon pote Zizou, s'il était sélectionneur, je ne trouverai pas ça normal qu'il prolonge déjà, dans ces conditions."


Dernières Actualités