Les souvenirs de Didier Tholot concernant Christophe Dugarry et Zinédine Zidane

Sur le plateau du ‘Vestiaire’ (SFR Sport), hier soir, l’ancien attaquant des Girondins, Didier Tholot, s’est souvenu d’anecdotes sur ses compères offensifs de sa période girondine, les jeunes espoirs d’alors, Zinédine Zidane et Christophe Dugarry.

« Mon but contre le Milan ? Il y aussi ceux de Duga, dont un avec l’aide de l’arbitre (sourire)… Mais ce but, ce n’est certainement pas mon plus beau. Le ballon rebondit un peu de partout, mais il rentre (sourire). Et c’est le premier. Un souvenir de Christophe ? On avait un groupe assez sympa. Je me souviens qu’on avait préparé ce match retour au Cap-Ferret, et ma petite anecdote sur lui c’est quand on était tous au restaurant. On s’attardait, avec le staff du coach Gernot Rohr qui discutait, donc nous on s’est dit : ‘Allez, on prend les clés du chauffeur, on va dans le bus pour se reposer un peu’. Donc on va dans le bus, Duga prend les clés, allume le bus et on passe devant le resto en saluant tous (rire). Gernot était sorti en courant, le chauffeur aussi. Mais on n’est pas allés bien loin… Et on s’était très bien préparé par ailleurs. »

« Zizou ? Je dirai toujours la même chose. C’est un très grand sportif, un mec top de chez top, qui fait une carrière dont on a tous rêvé finalement. Il est top sur le terrain mais aussi dans la vie, car c’est un mec qui ne se prend pas la tête, qui est humain. Un grand Monsieur. Après, sur le terrain… On se rappelle de son but à Séville. Il y a tout dans ce but. J’ai aussi une image, depuis le long de la ligne, d’un ballon à 30 mètres qui descend, droit, de deux défenseurs qui arrivent sur lui, et lui il le contrôle en le faisant passer derrière sa jambe pour le ressortir. Les deux autres, ils ont fini dans les barricades (rire) ! Witschge ? Oui, c’était costaud techniquement aussi… On avait une bonne équipe quand même. Mais cette année-là on est à la rue en championnat. On se maintient, je crois, à 3 ou 4 journées de la fin… »

Le point d’orgue du passage de Didier Tholot aux Girondins aura été cette fameuse épopée européenne de 95-96 (environ 20 matches, de l’Intertoto à la finale de la C3), avec surtout l’élimination du grand Milan AC en quart de finale de la Coupe UEFA. Des souvenirs toujours très agréables pour les supporters.