Sagnol : « Aujourd’hui le club est dans une situation difficile et c’est aux dirigeants de donner le tempo »

En plus des retranscriptions partielles de ce matin, voici la vidéo complète (en fin de brève) de la conférence de presse de Willy Sagnol, l’entraîneur girondin, à l’issue de Bastia – Bordeaux (1-0, 16ème journée de Ligue 1).

« On a malheureusement eu beaucoup trop de situations offensives qu’on aurait dû mieux exploiter. Et quand on ne marque pas, on n’est jamais à l’abri d’une glissade. Les sorties de Jussiê et Chantôme nous ont fait beaucoup de mal. (…) Je n’ai pas peur, mais il y a beaucoup de déception parce que le match on l’a pris par le bon bout. On a fait ce qu’il fallait. Mais il nous a manqué cette petite justesse de pied dans les 20 derniers mètres pour se mettre à l’abri d’un mauvais coup du sort. Il a manqué un peu de réussite. On a toujours des situations offensives mal exploitées. Et quand les ballons offensifs ne vont pas au fond. Souvent les choses tournent en votre défaveur après. Les duels, aujourd’hui, ont été très largement en notre faveur, moins en deuxième période. Après ce sont des petites choses, la sortie de nos deux joueurs d’expérience notamment, qu’on a payées très cher. Quand je vois les cartons que l’on a pu prendre, rapidement sortis, on peut regretter certaines choses. La fin de match on la joue avec une défense qui était presque en CFA l’année dernière. Et presque une ligne offensive aussi.

(…) C’est un groupe qui n’avait pas l’habitude d’enchaîner les matches tous les trois jours. C’est un point sur lequel j’ai voulu insister cet été. Malheureusement, les craintes qu’on avait il y a 4 mois, se vérifient aujourd’hui. (…) La question de savoir si je suis menacé ou pas n’est pas importante. Aujourd’hui le club est dans une situation difficile et c’est aux dirigeants de donner le tempo. Nous, le staff technique, on travaille, on essaye tous de faire de notre mieux au quotidien. Je ne suis pas dirigeant, je suis simplement un entraîneur qui essaye de faire de son mieux. La responsabilité de l’effectif, elle m’est donnée. Si les dirigeants pensent qu’il faut faire autrement, c’est à eux de prendre leurs responsabilités et pas à moi. »