Dominique Baillif - "Otavio est l'une des valeurs sûres au Brésil à ce poste de récupérateur"

Article et actualité des Girondins de Bordeaux

Par Thibaud

Publié le 08/08/2017 à 11h32

Dominique Baillif, spécialiste reconnu du football brésilien via le site SambaFoot France et également correspondant pour SFR Sports, était l'invité de l'émission Girondins Analyse hier soir sur RIG. Actualité girondine oblige, il a été sollicité sur l'arrivée du milieu de terrain brésilien Otavio.

Le journaliste a tout d'abord présenté rapidement le joueur, évoquant sa formation et son rôle sur le terrain.


"Otavio a fait tout sa formation à l'Atlético Paranaense. C'est l'une des valeurs sûres au Brésil à ce poste là de récupérateur. C'est un joueur qui s'est vraiment révélé avec l'Atlético Paranaense il y a deux saisons. L'an dernier, il a disputé 60 matchs avec son club et cette saison, il en est déjà à 30 matchs comme titulaire. C'est un joueur qui ne se blesse que très rarement donc pour la visite médicale, cela devrait rassurer les supporters et le club bordelais (rires)...



Son style de jeu ? C'est un vrai numéro 6, un vrai récupérateur agressif sur le porteur du ballon. Sa qualité première c'est de récupérer dans les pieds, de mettre beaucoup d'intensité. Même si ce n'est pas un grand gabarit, c'est un joueur qui n'hésite pas à aller au contact. C'est un joueur infatigable. Dans ce rôle de numéro 6, je le considère comme l'un des deux meilleurs au Brésil à son âge et évoluant dans le championnat brésilien. 


C'est un joueur rapide dans le sens où il arrive à se projeter vers l'avant. La vitesse n'est pas le point sur lequel il se démarque mais il pourra faire des différences en Ligue 1. C'est un joueur qui techniquement, sait faire des différences par la passe. Vous pouvez être rassurés au niveau des Girondins, c'est un joueur qui, balle au pied, ne sera pas embêté."


Dominique Baillif a par la suite évoqué le style de jeu d'Otavio en tentant de la comparer à un joueur connu du grand public. 


"Toutes proportions gardées, si je devais comparer son style à un joueur de Ligue 1, ce serait plus un Marco Verratti. On est plus sur ce profil-là à savoir un joueur dynamique, qui sait faire des différences balle au pied, qui a un très bon jeu de passe. Le jeu long est peut-être un peu son point faible. Mais au niveau du jeu court et de la récupération, je ne pense pas qu'il y ait de problème. A titre de comparaison, on peut faire la comparaison avec Thiago Mendes qui est arrivé au LOSC cet été : un joueur très tonique, puissant et qui a une activité assez énorme au milieu de terrain. 



C'est un joueur qui peut encore progresser notamment son jeu long mais il a encore la possibilité de progresser globalement pour s'imposer comme l'un des meilleurs à son poste en Ligue 1 d'abord avant peut-être de viser plus haut."


Enfin, Dominique Baillif s'est exprimé sur le coup qu'on réalisé selon les Girondins en engageant le Brésilien Otavio.


"Otavio ne faisait pas partie des joueurs que les rumeurs envoyaient en Europe cette saison contrairement à la saison dernière où des clubs italiens et russes s'étaient penchés sur le dossier. Pour moi, Bordeaux a fait une très bonne affaire (transfert compris entre 5 et 7 millions d'euros selon les sources) puisque la saison dernière, on évoquait la somme de 10 millions d'euros."