W. Khazri applaudi par le Virage Sud ; Y. Gourcuff a marqué ses deux derniers buts en L1 face au FCGB

Auteur, en fin de match, juste après son entrée en jeu – il avait alors été applaudi par le public girondin -, du but qui a validé le succès de Rennes à Bordeaux (2 buts à 0), Yoann Gourcuff a eu la classe de ne pas le célébrer. Le meneur de jeu de 31 ans a même semblé gêné de marquer contre le club où il a réalisé sa meilleure saison, celle du titre de 2008-09 des Girondins.

L’année dernière, déjà, Gourcuff avait marqué – de la tête – au stade René Gallice (1-1), et n’avait pas manifesté de joie particulière. Pour l’anecdote, entre ces deux buts-là, inscrits à quasiment 365 jours d’intervalle, le Breton n’avait pas marqué en Ligue 1. A croire que revenir en Gironde lui fait du bien.

Autre ancien milieu offensif de Bordeaux à jouer à Rennes cette saison, Wahbi Khazri a sans doute lui aussi apprécié ce retour dans un stade où il a pu jouer quelques mois avec le maillot au scapulaire, avant de partir à Sunderland. L’international tunisien, après le match de ce samedi, est d’ailleurs venu vers le Virage Sud ; et il a été accueilli par des applaudissements. Les joueurs actuels de Bordeaux ne pourraient sans doute pas en dire autant.