Valentin Vada et Younousse Sankharé, 13 buts en L1 à eux deux en 2017, dans un FCGB au danger varié

A défaut d’avoir LE buteur, ou du moins l’attaquant qui marque des buts en étant au dessus du lot dans son effectif, Bordeaux a quand même trouvé, depuis janvier, une certaine régularité et une animation offensive intéressante. Et si ce collectif s’est liquéfié au pire des moments, en Europa League il y a 10 jours (élimination par le club hongrois de Videoton dès le 3ème tour préliminaire), il répond encore présent en Ligue 1, et permet à beaucoup de joueurs d’être décisifs.

Ainsi, Valentin Vada et Younousse Sankharé, buteurs ce weekend contre Metz (2-0), symbolisent très bien cela. Le N°23 argentin, qui a commencé à marquer en janvier (6 premiers buts sur la phase retour de 2016/17 + 1 samedi), et l’ancien guingampais, déjà 6 fois buteur en L1 depuis son arrivée au FCGB fin janvier, permettent aux Girondins de compenser plus ou moins cette absence d’un attaquant de référence. A eux deux, les milieux relayeurs axiaux du 4-3-3 des Girondins comptent donc 13 buts sur l’année civile en cours, où Bordeaux est 3ème de la Ligue 1 (21 matches joués). On a cherché dans les autres effectifs du championnat, et personne n’a une paire de milieux axiaux si prolifique.

Cela ne doit évidemment pas empêcher les attaquants bordelais de vouloir marquer davantage qu’ils ne le font depuis janvier (5 buts pour Diego Rolan, 3 buts et 2 passes décisives pour Gaëtan Laborde, 3 buts et 5 passes décisives pour François Kamano, 5 buts et 4 passes décisives pour Malcom, 3 buts pour… Alexandre Mendy, dont 2 avec Guingamp), ni dissuader les dirigeants aquitains d’essayer de recruter un « 9 » de valeur d’ici à fin août (si Rolan venait à partir) ; mais au moins on constate encore que la menace offensive girondine vient de partout depuis que Bordeaux va mieux. Faute d’avoir le sauveur offensif attendu, tout le monde s’y colle.

Nota bene : toutes les stats données ici le sont uniquement pour le championnat de France de Ligue 1 et sur la période allant du 1er janvier 2017 à aujourd’hui.