Un rapport parlementaire souligne l'échec de la gestion des supporters

Un rapport parlementaire souligne l'échec de la gestion des supporters

Le - Ultramarines - Par

Ouest-France a pu consulter un rapport parlementaire plutôt (très) attendu, dans le monde des tribunes français, justement objet de ce rapport des députés Sacha Houlié et Marie-George Buffet.

Ainsi, comme le résume bien O-F :

"Après plusieurs mois de travail, la mission d’information parlementaire sur « les interdictions de stade et le supportérisme » pointe "l’échec du tout répressif", qui fut "la seule doctrine des années 2000". "Certaines mesures ont été adoptées par pure idéologie", écrivent les députés Marie-Gorges Buffet et Sacha Houlié, qui présenteront, dès ce mercredi, leurs résultats devant la commission des lois de l’Assemblée nationale.

(...) Les rapporteurs estiment que l’arsenal juridique a fait des supporters des "citoyens de seconde zone, confrontés à des lois d’exception". Ils émettent aussi toute une série de propositions afin de pacifier les tribunes, offrant ainsi une reconnaissance officielle au supportérisme français."

Les IAS (interdictions administratives de stade) sont dénoncées comme des sanctions contre productives car devenues trop banales et "sans équivalent en droit français". La multiplication des interdictions et encadrements de déplacements est aussi épinglée. Concernant le sujet des fumigènes, "l’hypocrisie de (leur) interdiction et l’inefficacité des sanctions collectives", "qui posent un grave problème juridique", est pointée. Le rapport préconise de mettre les moyens en œuvre pour arriver "à un usage encadré", via une "zone dédiée en tribune" et la poursuite des expérimentations sur les engins dits froids. Enfin, la fin des sanctions collectives (huis clos) est proposée.

Autant d'idées que les Ultras, du moins certains, et supporters français habitués des stades devraient apprécier, pour la plupart, tant elles correspondent à leurs revendications, notamment portées via l'Association Nationale des Supporters.

Un rapport parlementaire souligne l'échec de la gestion des supporters

Contenu sponsorisé

En continu