Stéphane Dalmat raconte de quoi il vient de sortir : dépression, accident, coma, fauteuil roulant…

Milieu de terrain des Girondins de Bordeaux en 2006-07, Stéphane Dalmat (39 ans, aussi passé par Châteauroux, Lens, Paris, Marseille, Toulouse, l’Inter Milan, Sochaux ou encore Tottenham, Santander et Rennes) a vécu une après-carrière encore plus tourmentée que son parcours de joueur.

Récit de l’intéressé, hier soir, dans ‘Le Vestiaire’ (RMC Sport) :

« Après ma carrière, j’ai fait une dépression. Problèmes personnels. Et aussi le fait de couper, parce qu’on vit dans une bulle. J’ai quitté le foot il y a 6 ans, je n’ai rien fait depuis, je profite. Pour le moment, je ne pose pas de questions et je ne m’ennuie pas. Je voyage là où j’ai envie, mais au bout d’un moment il va falloir trouver quelque chose, une occupation au quotidien, savoir pour quel projet je me lève. Si je pense être sorti de la dépression ? Ah oui, ça y est, depuis 2 ans ! Si je pourrais revenir dans le milieu du foot ? Maintenant, ouais…

(…) Il y a 1 an et demi, j’ai aussi eu un grave accident de scooter, à Bordeaux, en centre-ville. J’ai pris un poteau, et voilà. J’ai été 6 mois – euh, 6 jours, pardon ! – dans le coma, et 6 mois en fauteuil roulant. Là, ça ne fait que depuis 3 mois que je… Mais ce n’est pas sorti dans la presse, seule ma famille était au courant. J’ai été en rééducation à la Tour de Gassies, et en fauteuil roulant pendant 6 mois. Des séquelles ? Là je n’ai plus rien. Je suis guéri. J’avais une fracture du bassin, donc un fixateur que j’ai gardé pendant 3 mois. J’ai dû faire une trentaine d’opérations, à peu près, et depuis la dernière, faite le 24 octobre, je peux recommencer à revivre comme avant. »