S. Kastendeuch (UNFP) : « Préserver les footballeurs contre les risques »

Ex défenseur international français de Metz et de l’AS Saint-Étienne, Sylvain Kastendeuch co-préside l’UNFP, syndicat français des joueurs de foot pro. Dans le journal ‘Le Monde‘, ce jour, alors que ça grogne de plus en plus (supporters, joueurs, entraîneurs) contre une reprise du football dès le début du dé-confinement de la crise sanitaire du Covid-19, Kastendeuch signe une tribune pour expliquer sa position et celle des sportifs :

« Cette crise inédite nous ôte donc aussi ces moments forts, qui d’ordinaire égayent notre quotidien, mais elle ne doit pas nous affaiblir. Elle doit nous permettre de rebattre les cartes pour mieux en ressortir grandis. (…) Il est plus que jamais nécessaire de protéger les joueurs pour qu’ils puissent pleinement remplir les trois missions qui sont les leurs : sportive, économique et – surtout – sociétale.

(…) Cela semble tellement évident qu’on l’oublie le plus souvent : sans les footballeurs, il n’y a pas de football ! Nous devons donc prendre soin d’eux et les préserver contre les risques auxquels ils sont exposés. (…) C’est un enjeu véritable pour les joueurs, pour leur carrière, et au-delà, pour l’ensemble de la filière et, surtout, pour le spectacle que le football pourra offrir.

(…) L’urgence économique ne doit pas prendre le pas sur l’impératif de santé publique. Renonçons donc à une reprise du championnat dans ces conditions. Reprise qui serait précipitée et dangereuse. Rassemblons dès aujourd’hui les conditions d’une prochaine saison réussie et exemplaire de ce football que l’on aime tant. Acceptons l’idée d’une forme de destruction créatrice, engendrée par cette crise. »