PQ, insultes, grosse défaite et bagarre : quand Christophe Dugarry a joué à Bordeaux avec Marseille…

A l’occasion du match Bordeaux/Marseille de dimanche dernier (1/1, 37ème journée de L1), Sud Ouest a sollicité Christophe Dugarry, ancien attaquant formé à Bordeaux, originaire de la région girondine, puis ayant joué sur la Canebière avant de… revenir aux Girondins. A l’instar d’Alain Giresse (qui regrette), ‘Duga’ est donc un témoin plus que privilégié lors des FCGB/OM.

« En fait, tu ne fais pas le même métier à Marseille qu’à Bordeaux. Si tu réussis à l’OM, tu peux réussir partout ailleurs. Maintenant, il ya la nouvelle génération de supporters, qui est plus patiente et tant mieux. Mais à mon époque c’étaient vraiment… A Bordeaux, tu es au château, tranquille, si tu gagnes c’est très bien, si tu perds tout le monde s’en fiche. Tu peux te trimballer dans la rue, personne ne viendra pour te chahuter. Ça n’a vraiment rien à voir.

http://www.zupimages.net/up/17/20/7s81.jpg

(…) Je me souviens de Bordeaux/Marseille de 99 (4/1), on prend des buts qui arrivent de nulle part, avec des retournés acrobatiques… On a pris une sacrée raclée. Au coup d’envoi, je suis remplaçant, Rolland (Courbis) m’envoie à l’échauffement, c’était terrible, des chants d’insultes, j’ai pris du PQ du début à la fin. Je rentre, je marque, mais ça ne sert à rien. Après, pour ce match, il y avait de la famille dans les tribunes, donc je vais voir mon père, quand le stade est quasiment vide, et un type m’insulte. Je lui dis de se calmer, et finalement on en vient aux mains. Mon père fait même un petit malaise parce que c’était assez violent… »