Paulo Sousa parle des axes de progrès d’Otávio, Samuel Kalu et Hwang Ui-jo

Encore et toujours en conférence de presse, Paulo Sousa a parlé de quelques cas individuels, avant Bordeaux – Metz (J5 de L1).

Retranscriptions des propos du coach portugais des Girondins :

« Otávio ? C’est un joueur qui est bien impliqué défensivement, qui travaille bien pour l’équipe. Mais sur tout ce qu’il voit il doit aussi demander de l’aide aux autres, communiquer plus, ce que je lui demande beaucoup. Il évolue à un poste, comme les défenseurs centraux ou le gardien, qui est important au niveau de la communication vis-à-vis des autres. Mais il apprend beaucoup et s’améliore beaucoup dans la construction, alors s’il demande plus aux autres aussi on aura une meilleure organisation au niveau de nos distances, des lignes et des positions.

Samuel Kalu ? J’espère qu’il pourra être meilleur parce que c’est un joueur qui crée beaucoup de déséquilibres chez les adversaires, car il provoque et dribble avec puissance, mais il crée aussi beaucoup de déséquilibres et d’espaces pour ses coéquipiers, tout en devant être meilleur dans l’efficacité. Il a beaucoup de choses à améliorer pour réussir à marquer et à donner des dernières passes, mais il faut aussi du temps, surtout qu’il est resté des mois sans jouer et a repris en équipe nationale. Mais avec le temps il va bien y arriver et être bon dans notre processus de jeu, offensif et défensif.

Hwang Ui-jo ? Avec le ballon il joue comme un attaquant et aussi comme un deuxième attaquant. Et parfois, en situation défensive, il doit jouer comme un arrière de couloir. C’est une question de temps pour son intégration, mais je redis que c’est un joueur qui n’a pas arrêté depuis plus d’un an et demi. Il a besoin aussi de repos. Et, quand tu as de longs voyages pour l’équipe nationale, en plus des matches, au niveau émotionnel mais aussi physique, le repos n’existe pas… Alors on doit faire beaucoup attention à lui, en plus de son intégration au niveau de la langue, de la culture puis de sa compréhension de ses coéquipiers. Tout ça prend du temps. »