Paulo Sousa : « On progresse, on s’améliore et la confiance aide »

Inspirant, encore une fois, en conférence de presse d’avant Bordeaux – Paris (tout à l’heure, à 17h30, pour le compte de la 8ème journée de la saison 2019-20 de Ligue 1), l’entraîneur portugais des Girondins, Paulo Sousa, a ré-insisté sur les axes de sa méthode et ses attentes de jeu… offensif :

« Lorsqu’il y a eu des critiques, on disait qu’il fallait peut-être changer dans les principes, mais moi c’est comme ça que j’aime voir jouer mes équipes, c’est ça le meilleur chemin que je connaisse pour améliorer les qualités individuelles de chaque joueur et leurs valeurs. Donc c’est notre chemin. Mais je sais que ce qui a bien été à Amiens (victoire 3-1, J7), ça ne va pas se passer toujours comme ça, car c’est ça la vérité : à chaque match, il y a une complexité qui est différente, les adversaires sont différents et les problèmes qu’ils posent aussi. Après, nous, on progresse, on s’améliore dans notre processus de jeu, le modèle qu’on veut mettre en place. Avec l’incorporation de joueurs plus intelligents tactiquement et avec plus de qualité technique et de bonnes prises de décision, c’est vrai que ça va plus vite. La confiance aide aussi beaucoup à aller plus vite et cette confiance existe parce que les résultats sont là (6 matches de suite sans perdre, 5èmes du championnat avec 12 points en 7 journées).

(…) Pour s’améliorer dans notre jeu d’attaque, on essaye de travailler en répétant le plus possible ce qu’on veut, mais pas mécaniquement. L’idée de la méthode de nos entraînements, que j’utilise avec mon staff, c’est de recréer ce qui peut se passer dans le match, en étant dans notre modèle de jeu, et ça le plus de fois possibles. Plus tu fais ça et plus le joueur il a vite des bonnes décisions de prises, inconsciemment, pour les prendre en match ensuite. Le but c’est d’améliorer ça : le temps, la décision, par rapport aux espaces et aux zones de jeu. »