Paulo Sousa : « Lille a eu le mérite de chercher nos erreurs individuelles »

Admettant que, lors du Lille – Bordeaux d’hier (3-0, J11 de L1), le LOSC avait été bien meilleur que son FCGB, le coach Paulo Sousa a évoqué ensuite, face aux médias, les progrès que les Girondins devaient encore faire :

« On a seulement joué durant les vingt dernières minutes. (…) Lille nous a poussés à commettre des erreurs individuelles. On doit encore travailler pour bien savoir sortir des moments difficiles. Lille est un club préparé pour être compétitif dans toutes les compétitions. Ils ont des joueurs avec beaucoup de qualité à tous les postes. On a encore une grande marge de progression. C’est le début de notre projet et c’est bien de voir ce qui se passe dans ce club qui travaille très bien. Ce genre de matches va nous aider à grandir, à progresser dans nos principes de jeu, car je crois que c’est comme ça qu’on aura des victoires dans ce championnat. Contre des équipes meilleures que nous, qui jouent au niveau international et enchaînent, il y a plus de complexité à affronter, donc on souffre, mais on doit y faire face et donc ça nous permet de continuer à mûrir pour essayer de mieux rivaliser à l’avenir.

Je m’attendais à ce qu’on souffre, car Lille a trouvé, je crois, le bon chemin, le bon système, pour être meilleur et on l’avait déjà vu mercredi, contre Valence. Alors on a eu du mal, contre une équipe dont j’avais dit que c’était l’une des meilleures du championnat. Et là, chaque jouer, à chaque poste, a fait la différence, pendant tout le match.

Ce que j’avais dit aux joueurs à la mi-temps ? De rester sur nos principes de jeu, car on doit aussi savoir sortir des difficultés. Mais c’est un long chemin, un grand processus, mais on doit y arriver, avec cet effectif. Lille a aussi eu le mérite d’aller chercher nos erreurs individuelles, mais c’est une autre chose qu’on doit améliorer, car c’est ça la réalité. »