P. Piat : "Le trading est trop important dans la stratégie des clubs"

P. Piat : "Le trading est trop important dans la stratégie des clubs"

Le - Économie - Par

Toujours pour RMC, dans un entretien à lire ICI, le président de l'Union Nationale des Footballeurs Professionnel (syndicat français des joueurs de foot pro), Philippe Piat, met les clubs et le monde du football face à leurs responsabilités, en cette période de crise du coronavirus :

"Le retour à la compétition demande des conditions sanitaires les plus optimums. (...) On ne pourra pas le savoir avant que le moment arrive. On ne fait que des hypothèses. Ce qui est le plus couramment imaginé avec les médecins des clubs, c'est que pour une reprise de la compétition à une date X, il faut que les joueurs s'entraînent pendant 15 jours ou trois semaines avant pour reprendre dans des conditions athlétiques normales. (...) Chaque jour qui passe, il y a des consignes différentes. Donc on est obligé d'attendre. (...) On essaie de ne pas croire qu'on pourrait être amené à annuler le championnat 2019-2020.

(...) Un salary cap ? J'avais dénoncé le système il y a quelque temps, déjà de manière assez virulente, et le danger qui nous guettait concernant cette bulle financière du foot pro. On discute depuis de longs mois avec Gianni Infantino et la FIFA de réformes à mener. Aujourd'hui, le trading joueurs est un élément trop important dans la stratégie des clubs. Ça ne devrait pas être le cas. Le budget des clubs devrait être constitué des droits TV, de la billetterie, du sponsoring, des revenus commerciaux mais pas de la vente de joueurs. Concernant le salary cap, pourquoi pas. Mais pourquoi pas aussi l'obligation d'aller au bout des contrats des joueurs, ou une limitation du nombre de joueurs sous contrat dans un club, ou l'interdiction aux clubs de recruter X joueurs qu'ils peuvent prêter comme ils veulent et faire un business parallèle au système des transferts... Le salary cap serait une goutte d'eau dans l'océan de réformes qu'il faudrait mettre en place pour assainir le système."

P. Piat : "Le trading est trop important dans la stratégie des clubs"

Contenu sponsorisé

En continu