L’Équipe présente Cédric Quignon-Fleuret, (nouveau) psychologue du FCGB

Initiée, la saison dernière, par l’ancien entraîneur Gustavo Poyet et l’ancien président Stéphane Martin, mais aussi et surtout appuyée par un Ulrich Ramé (directeur technique, toujours en poste pour le moment) intéressé de longue date par le sujet, la recherche d’un « coach mental » a abouti cet été aux Girondins de Bordeaux.

Le site du journal L’Équipe consacre donc un papier au rôle de ce psychologue du sport, Cédric Quignon-Fleuret, présent, en plus de son travail à l’INSEP, pour aider les joueurs bordelais le souhaitant (« entre six et sept » selon L’Équipe) à s’améliorer mentalement. Quignon-Fleuret, qui collaborait déjà avec Jules Koundé et Zaydou Youssouf, a été choisi parmi une quinzaine de candidats.

Intervenant de manière collective chez les jeunes du centre de formation, mais uniquement de façon individuelle et à la demande des joueurs chez les pros, ‘CQF’ doit veiller, en accord avec le club et le staff, à ne pas empiéter sur le travail des coaches, qui touche aussi au mental, tout en appliquant ses méthodes… comme cela se fait, plus couramment, à l’étranger, et pas que dans le sport.

Un défi sur le long terme, donc.