Jocelyn Gourvennec : « On a raté nos trois derniers déplacements, on doit réussir le quatrième »

En préambule de sa conférence de presse d’avant le match Caen – Bordeaux, Jocelyn Gourvennec est revenu, encore une fois, sur… Bordeaux – Marseille ; un match dont il retient toujours le contenu – positif à ses yeux – plus que le résultat (1-1, but marseillais à la dernière seconde), et qu’il veut voir comme un tremplin pour sortir de la période de mauvais résultats ; en allant gagner en Normandie.

« Il y a deux sentiments. Celui qui prédomine, au lendemain du match comme après le match, c’est la déception de perdre deux points à la dernière seconde, alors qu’on s’est donnés les moyens de le gagner, en étant solides tout le match. Mais en même temps, il y a la fierté d’avoir fait ce match-là, un match particulier pour Bordeaux et pour les supporters, dans un moment difficile, sans résultats… On jouait quand même contre une très bonne équipe, il faut aussi le dire. Donc on vraiment le sentiment d’avoir répondu présents, d’avoir montré un beau visage par rapport à nos dernières sorties. Et c’est surtout ça qu’on veut retenir.

(…) Je pense que ce match a aéré les têtes. J’ai vu des joueurs plus relâchés cette semaine, plus pétillants, et on doit se servir de ça pour avancer. On a vu qu’en mettant de l’intensité dès le début et en la maintenant on doit continuer à avancer. Il faut donc rester à ce niveau d’intensité. Caen, c’est toujours dur à manœuvrer, donc il n’y a pas de piège, on sait à quoi ressemblera le match. On a raté nos trois derniers déplacements*, on doit réussir le quatrième. Contre Marseille, on est repartis sur plus de positif et un meilleur collectif, mais ça doit être le début d’une série, et le match de Caen rentre dans ce cadre-là. On devra être présents dans les duels, car il y en aura beaucoup, et dans l’intensité. Ils centrent beaucoup, ils mettent souvent et rapidement le ballon devant le but, donc on devra être présents sur ça. Mais on sait aussi qu’on aura des choses à faire pour leur poser des problèmes. »

* défaites à Paris, au Havre contre Amiens et à Rennes.