Jocelyn Gourvennec : « On a échoué dans notre quête d’Europe, mais le foot ne s’arrête pas là »

« Qu’a voulu faire Jocelyn Gourvennec avec sa composition et son coaching contre Videoton ? ». C’est la Question Que Personne Ne Se Pose du soir, pour notre émission ‘Girondins Analyse’ (RDV à 21H !), mais c’est aussi une question qui a, sérieusement, été soumise au coach des Girondins, après l’élimination en Hongrie, par Videoton, dès le 3ème tour préliminaire de l’Europa League.

Voici donc de nouveaux extraits de la conf’ de presse d’après-match du Breton.

« On voulait avoir de la maîtrise technique au milieu, garder la balle, mais on a subi, même si, paradoxalement, c’était un peu mieux à 10 contre 11… Mais nous n’avons pas été efficaces. On savait qu’il fallait marquer et on n’a pas été capable de le faire. Eux, on sait qu’ils ont l’expérience de jouer ces tours-là, tout le temps, et en plus ils ont beaucoup de joueurs d’expérience, matures, et on l’a encore vu ce soir. Nous, on est un peu plus jeunes qu’eux, avec pas beaucoup d’expérience dans le groupe, si ce n’est pour quelques joueurs. Ça s’est vu, car ça s’est aussi joué sur l’expérience, la maitrise. On n’a pas su s’adapter à leur jeu long et direct, dans notre dos… Ils marquent aussi sur une phase arrêtée, leur force qu’on connaissait et qu’on avait étudiée, le tout juste avant la pause, ce qui nous fait mal. On tente quelque chose pour revenir mieux en seconde période, en passant à 2 attaquants axiaux, mais on est réduits à 10 au bout de 30 secondes, donc le scénario devient alors très compliqué… C’est sûr Et il faut encore se réadapter.

On ne reviendra plus sur le match, car on a échoué dans notre quête d’aller chercher les phases de poule de l’Europa Ligue, voilà. Mais le foot ne s’arrête pas ce soir. On a déjà un autre match dans trois jours, à Angers, en entame de la Ligue 1, qui sera difficile aussi. On doit vite se remobiliser, retrouver de l’énergie, et bien démarrer notre championnat. Il faudra qu’on récupère bien, qu’on se remobilise, et qu’on ait un maximum d’énergie pour aller réussir notre début de championnat. Maintenant, il ne faut plus regarder derrière, car dans le football il faut avancer. Celui qui n’avance pas, il stagne et régresse, donc il faut juste regarder devant et remobiliser tout le monde, rapidement. »