Jocelyn Gourvennec élogieux sur Benjamin Nivet et Mamadou Samassa

En marge de ses analyses d’ensemble sur Bordeaux – Troyes (ce samedi, pour la 4ème journée de Ligue 1) et sa présentation de l’adversaire des Marine et Blanc, l’entraîneur bordelais, Jocelyn Gourvennec, a eu de mots très sympathiques sur Benjamin Nivet et Mamadou Samassa, milieu et gardien de l’ESTAC.

« Nivet (qui a… 40 ans, NDLR) ? C’est exceptionnel. Vraiment exceptionnel. Déjà, c’est un joueur qui doit avoir une très bonne physiologie, mais il est aussi très intelligent, donc capable de compenser le fait d’avoir moins de jambes aujourd’hui. Nivet est un vrai joueur de foot, un joueur intelligent, et c’est bien de montrer, aussi, qu’à un certain âge on peut encore faire des choses. En France, il y a – et je le regrette – cette mentalité de dire que passé 31, 32 ou 33 ans on est trop vieux… Mais regardez, dans tous les championnats, et vous verrez qu’on peut encore être très performant à 35, 36 ou 37 ans. Et c’est une très bonne nouvelle.

(…) Mamadou ? Je suis content pour lui, c’est un super gamin. Je l’ai lancé en 2010, à Guingamp, quand nous étions en National, alors qu’il avait 20 ans. Nous avons fait six ans ensemble. Il est parti en même temps que moi de Guingamp. C’est un vrai travailleur, un guerrier. Même quand il connaît des moments difficiles, il est toujours présent. Il possède une mentalité exceptionnelle mais également un dynamisme impressionnant sur sa ligne. Il a de superbes réflexes, malgré sa grande taille. C’est un bon gardien de L1. Il a fait ses preuves à Guingamp à ce niveau et doit désormais les faire à Troyes, après une saison de L2. Je serai très heureux de le retrouver. Il fait partie de mon histoire d’entraîneur, de mes débuts chez les pros. Il a compté. »

Concernant Samassa, Gourvennec ne faisait, il est vrai, que répondre à l’estime et à l’affection que lui avait déjà envoyé son ancien joueur, devenu international malien et réalisant une jolie carrière pro, grâce (en partie) au technicien breton.