J. Latta : « Le sport de haut niveau est condamné à un long passage à vide »

Sur le site du ‘Monde’, via son blog, Jérôme Latta (directeur de la rédaction des ‘Cahiers du Football) signe une tribune où il rejoint encore l’avis des supporters français de football, dont les Ultramarines Bordeaux 87, sur le sujet de la reprise (trop ?) rapide du football pro après le déconfinement de la crise sanitaire du coronavirus.

Une reprise prévue en mai et en juin, entre les entraînements et les matches, avec des rencontres à huis clos. Mais pour Latta, ce n’est pas du tout un message positif. Il s’en explique.

« Le huis clos n’est plus un expédient provisoire (…) : c’est une doctrine durable. Les manifestations sportives sont donc vouées à perdre leurs spectateurs, et les spectateurs à devenir des téléspectateurs. (…) Cette fois, c’est donc l’interdiction administrative de stade pour tout le monde. Le sport de haut niveau est ainsi condamné à un long passage à vide, et le préjudice ne sera pas seulement économique. Car pour les supporteurs, dont les ultras, pour ceux qui vont au stade vivre une passion, le huis clos, c’est l’enfer.

(…) On s’est peut-être rapproché de certains fantasmes de réalité virtuelle qui imaginent des stades dématérialisés. En attendant, le manque d’authentiques êtres humains est criant. Et que reste-t-il du spectacle sportif en l’absence de spectateurs ? Sans aucun doute, un produit dégradé pour les téléspectateurs et dévalué pour les diffuseurs. »