Geraldo Wendel : "Ricardo est un super entraîneur, il dit la vérité aux joueurs, tout simplement"

Geraldo Wendel : "Ricardo est un super entraîneur, il dit la vérité aux joueurs, tout simplement"

Le - Anciens - Par

L'ancien milieu offensif gauche brésilien des Girondins de Bordeaux, Geraldo Wendel, longuement questionné par GOAL.com, retrace sa relation à part avec Ricardo Gomes, revenu en septembre comme manager des Girondins, après en avoir été l'entraîneur entre 2005 et 2007, faisant notamment venir Wendel du Brésil... avec le succès que l'on sait par la suite.

"On a cassé l’hégémonie de sept ans de Lyon, qui était alors intouchable. Avec Ricardo, qui a posé les bases de l’équipe de Laurent Blanc, Bordeaux a fait venir de très bons éléments, avec Cavenaghi, Jussiê, Fernando, Henrique, moi. Derrière, des plus jeunes sont venus, comme Gourcuff, Gouffran, Trémoulinas… Il y avait une bonne ambiance entre nous, une force unique sur le terrain mais aussi avec les supporters et la direction. Tous les feux étaient au vert, je pense que ça restera l’une des meilleures périodes des Girondins. (...) Ricardo représente 60, 70% de ma carrière. Il m’avait donné une opportunité, avant Bordeaux, en sélection pré-olympique. Dès que je suis arrivé aux Girondins, il a voulu me mettre en confiance, en m'obligeant à être latéral, puis milieu défensif, afin que je sois plus polyvalent et à l’aise. Il m’a expliqué comment il fallait être avec les dirigeants, les supporters et la presse. En plus, Ricardo, c’est quelqu’un de simple, humble et correct. Puis, avant tout, c’est un super entraîneur.

(...) Il dit la vérité aux joueurs, tout simplement. Une année, Henrique n’était pas bien dans sa tête et avait des difficultés sur le terrain. Ricardo le met sur le banc et il lui parlait énormément, avec des conseils. On a retrouvé derrière, au fil des semaines, un Carlos Henrique très solide. Il met même ce fameux but contre Lyon, en finale de la Coupe de la Ligue, avec la mitraillette (la célébration du défenseur brésilien, ndlr.)"

Geraldo Wendel : "Ricardo est un super entraîneur, il dit la vérité aux joueurs, tout simplement"

En continu