Frédéric Longuépée : « Il était ma priorité »

En conférence de presse de présentation de Jean-Louis Gasset et d’Alain Roche, Frédéric Longuépée s’est avoué heureux de pouvoir accueillir l’ancien adjoint de Laurent Blanc, sur le banc bordelais : 

« On ne présente plus Jean-Louis Gasset. Il était ma priorité. On se connaît depuis quelques années, on a fait une tournée ensemble, quelques matchs ensemble. Je pense depuis longtemps qu’il est l’homme de la situation. C’est un fin connaisseur du football. Il sait tirer le meilleur des joueurs. Lors de nos premiers échanges, l’une des premières choses qu’il m’a dite, c’est que s’il y avait bien un club qui le ferait revenir, ce serait Bordeaux. Je suis très heureux qu’il ait accepté de nous rejoindre, de relever le challenge de faire mieux que les deux années précédentes et de sortir de ses deux années de semi-retraite à Montpellier. Bienvenu à lui.

C’est plus facile quand on connaît les gens, car il y a moins de barrière. On a passé du temps au Qatar, en Asie, où ailleurs. Ça crée une forme de proximité. Cette barrière que l’on peut avoir avec un coach que l’on ne connaît pas n’existe plus. J’étais convaincu que Jean-Louis était le coach qui pouvait amener cette grinta, puis cette sérénité que l’on avait perdu. Je crois beaucoup à la relation humaine et à la proximité entre les gens. Jean-Louis est quelqu’un qui dit ce qu’il pense. C’était important pour moi, ce sont des valeurs que je respecte beaucoup. Je pense qu’il n’y a pas de clubs qui réussissent sans avoir cette forme de proximité, de stabilité, cette connivence. On va essayer de gravir des montagnes et il vaut mieux être solidaire et soudé pour le faire. C’est compliqué le football, très compliqué. »

Retranscription faite par nos soins