Francia : "Le Proyecto Crecer est une très bonne chose pour le club"

Francia : "Le Proyecto Crecer est une très bonne chose pour le club"

Le - Anciens - Par

Toujours dans son interview à La Grinta, l'ex girondin Juan Pablo Francia a aussi commenté l'évolution du Proyecto Crecer, filiale du FCGB en Argentine, dont il a été indirectement à l'origine.

"En quelque sorte, oui (il rigole). Le projet a vu le jour quand j’ai débarqué à Bordeaux. Le club a ensuite décidé de s’implanter en Argentine, dans ma ville natale de San Francisco de Cordoba et le Proyecto Crecer est né comme ça. Aujourd’hui, l’école de football est très réputée en Amérique du Sud. C’est une très bonne chose pour le club qui a la priorité sur le recrutement de ces jeunes.

Valentin Vada, je l’ai vu jouer quand il était encore très jeune. Pour son âge, il était impressionnant mais laissons-lui du temps car il a encore une énorme marge de progression. Je dis qu’il faut du temps car nous avons connu des exemples plus ou moins bons. Pour Emiliano Sala, ça a plus ou moins fonctionné. Pour Alejandro Alonso, assez bien. Mais il y a aussi eu des échecs comme Augusto Diaz ou encore Christian Peruchini. Pour en revenir à Valentin, cela fait un petit bout de temps que je ne l’ai plus vu jouer mais nous gardons tout de même un minimum le contact.

J'ai suivi le partenariat avec les Newell's Old Boys d’assez loin donc c’est difficile de donner un avis concret. Mais les NOB sont connus pour la qualité de leur travail en termes de formation. Il ne faut pas oublier que Marcelo Bielsa vient de là-bas ainsi que Tata Martino. Ce sont des références dans ce domaine. C’est un club sérieux, qui travaille très bien et cela peut donner de très belles choses à l’avenir…"

Francia : "Le Proyecto Crecer est une très bonne chose pour le club"

Contenu sponsorisé

En continu