Derrien raconte comment il a su gérer Cyril Rool

Derrien raconte comment il a su gérer Cyril Rool

Le - Vidéo- Par

Parmi les joueurs réputés "durs" que la Ligue 1, et Bordeaux, ont connu, Cyril Rool est l'un des plus fameux. Pourtant adorable en dehors des terrains, le joueur polyvalent passé aussi par Lens ou encore Nice devenait une "terreur" pendant les matches.

Dans l'émission "Le Vestiaire" (SFR Sport) d'hier, l'ancien arbitre Bruno Derrien, après s'être longuement expliqué sur le Bordeaux/Lyon de 2005, a aussi révélé comment il avait su le calmer.

"Je suis persuadé qu'il y avait des stratégies qui étaient élaborées par les équipes adverses pour le faire disjoncter. Je l'ai même vécu, quand il jouait à Nice, lors d'un 8ème de finale de Coupe de la Ligue à Sedan, en décembre 2005. D'entrée de jeu, les Sedanais ont tout fait pour qu'il pète un câble. Je sentais bien qu'ils le provoquaient, et Rool il n'avait pas besoin de grand-chose pour partir en vrille... Avec lui, j'ai donc instauré un dialogue tout au long du match. 'Mr Rool, vous ne voyez pas qu'ils vous provoquent ? Ne rentrez pas dans leur jeu, prenez de la hauteur. Vous êtes bien avec nous là...' ; et quand il faisait une belle action je lui disais : 'Super, belle frappe !' ou 'Belle passe !'. Je l'ai valorisé tout le match et j'ai pu le calmer comme ça. Ils ont gagné et à la fin du match, alors que je n'avais rien demandé, et que je n'ai jamais rien demandé aux joueurs sur un terrain, il arrive vers moi, dans le rond central, il enlève son maillot, il me le remet et me dit : 'Grâce à vous, j'ai terminé le match ce soir'. Cela reste un bon moment de ma carrière d'arbitre, je me souviens même avoir averti un Sedanais car il le provoquait. Car l'arbitre ne doit pas être complice de ce genre de provocations et doit les sanctionner."

Girondins33 recrute !

Passioné des Girondins et habité d'une âme de rédacteur ?

Rejoignez-nous !

En continu