Christophe Dugarry : « Bravo en tous cas à cet entraîneur »

Au moins une chose est de plus en plus certaine ces derniers temps, l’équipe des Girondins de Bordeaux a bien changé lors de cette saison 2019-20. Cela saute aux yeux de tous. Changement de système, quatrième place actuelle en Ligue 1, des prestations encourageantes semaines après semaines… Tout cela sous l’impulsion d’un homme, Paulo Sousa.

Dans son émission de ce lundi, sur RMC, l’ex attaquant des Girondins, Christophe Dugarry, a d’ailleurs souhaité rendre hommage à l’entraîneur portugais pour son bon travail avec son effectif :

« L’investissement a été proche du néant la saison dernière, et il y a un homme qui survole tout ça et qui a trouvé la bonne formule, qui a trouvé le système qui convient à cette équipe-là, aux joueurs qui composent son effectif ; parce que malgré tout, même s’il manque énormément de qualité ; cet effectif en quantité est important, car avec tous les absents ils ont réussi à faire une équipe assez compétitive. Donc bravo à lui. J’avais beaucoup de doutes quand il est arrivé, je pense qu’il a eu besoin de comprendre ce qu’était la Ligue 1, ce que demandait la Ligue 1. Je pense qu’il est arrivé avec plein de bonnes intentions au niveau du jeu, mais qu’il s’est vite rendu compte que le niveau du jeu en Ligue 1 ne servait pas à grand-chose et qu’on pouvait se retrouver deuxièmes, ou troisièmes voire quatrièmes du classement avec un goal average qui est de + 2 – comme là pour Marseille je crois -, ou de +4 – pour Bordeaux -, et avec des matchs assez pauvres.

Donc je pense qu’il s’est rapidement adapté. Sousa a amené un état d’esprit, c’est un garçon qui paraît être la très bonne nouvelle de ces Girondins de Bordeaux 2019-2020, il a beaucoup de mérite de faire ce qu’il fait. En plus, je pense qu’il a été un petit peu trompé lui aussi, au même titre que les supporters, sur la marchandise. Parce qu’il devait surement attendre beaucoup plus de recrues de qualité et ça n’a pas été le cas. Donc voilà, j’aime son enthousiasme, j’aime sa lucidité, je trouve que c’est quelqu’un d’intéressant, je lui souhaite le meilleur parce qu’à un moment ou à un autre il va falloir malgré tout proposer un peu de jeu, même si ça peut ne pas être le plus important dans une Ligue 1 qui cette saison est vraiment bizarre. Mais voilà, je voulais mettre en lumière, plus que les Girondins de Bordeaux, ce Monsieur-là, qui fait un excellent travail dans des conditions qui me paraissent être très compliquées. Donc je le trouve solide mentalement et puis aussi psychologiquement. Alors bravo, en tous cas, à cet entraîneur, que je découvre. »

Retranscription réalisée par nos soins