Cédric Canale : "Sousa souhaite avant tout un avant-centre et un piston"

Cédric Canale : "Sousa souhaite avant tout un avant-centre et un piston"

Le - Mercato- Par

Ce ne sera probablement pas Olivier Giroud (bientôt en fin de contrat à Chelsea), hors d'atteinte financièrement, ni Pedro (Fiorentina), piste dont Paulo Sousa a rappelé la complexité, mais Bordeaux va certainement tout faire, durant ce marché d'hiver des transferts, pour recruter un attaquant.

C'est en tout cas la priorité du coach, qui désire un nouveau profil tactique devant, comme l'a confirmé Cédric Canale, journaliste sportif pour Sud Ouest, ce jeudi sur ARL (émission 'Top Girondins'), parlant aussi de l'autre poste (piston) où Sousa a demandé un renfort :

"Bordeaux a repris dans la bonne humeur, plutôt, et c'était la première équipe de Ligue 1 à reprendre, après de courtes vacances. Il y a eu beaucoup de travail physique en salle et le reste c'était beaucoup de ludique, avec des séances toutes ouvertes au public, ce qui est assez rare à Bordeaux. Donc on sent l'envie d'avoir un climat calme et apaisé, pour retrouver le sourire.

(...) Olivier Giroud ? Comme évoqué dans Sud Ouest, avant les fêtes de fin d'année, par mon collègue Nicolas Le Gardien, ça a été une piste travaillée par le club. Les Girondins ont pris des renseignements, mais après il a un salaire conséquent. Chelsea ne souhaite pas non plus le libérer gratuitement, puisqu’il lui reste encore six mois de contrat et ils ont en plus une clause pour rajouter, de façon unilatérale, une saison de plus. Donc dans leur esprit, ils peuvent se dire qu’Olivier Giroud est au club jusqu’en 2021 s’ils le souhaitent. De plus, on parle d’un montant compris entre 5 et 10 M€ pour le transférer. Alors, sachant qu’il y a d’autres clubs sur lui, comme l’Olympique Lyonnais, l’Inter ou la Juventus de Turin - comme doublure - en Italie... Il faut voir ce que souhaite Olivier Giroud en vue de l’Euro, pour l’équipe de France. Mais c’est en tout cas un dossier très compliqué et qui n’est très certainement pas le numéro 1 dans l’esprit des décideurs bordelais, Eduardo Macia et Paulo Sousa, à cause de la complexité financière. Sur le papier, Giroud, ce n’est pas l’idée d’investissement des Girondins. On sait aussi qu’avec lui il n’y aurait pas de revente, car il a 33 ans, donc ça serait un choix purement sportif si King Street décidait de valider un tel dossier. Mais avant de valider ce dossier-là, il faudrait qu’Olivier Giroud donne sa préférence aux Girondins de Bordeaux ; et ça... Ça dépendra déjà du joueur, en premier lieu.

Paulo Sousa confirme viser un attaquant et un joueur de couloir cet hiver

(...) Le mercato ? Paulo Sousa est clair : il souhaite avant tout un avant-centre avec un profil différent de ce qu’il a actuellement. S’il pouvait avoir un avant-centre qui soit un point d’appui, pour avoir d’autres possibilités dans son jeu, un attaquant costaud comme Olivier Giroud ; bon de la tête et qui pèse sur les défenses ; il le souhaiterait... Sousa voudrait aussi avoir au moins un vrai joueur profilé pour le couloir en plus. Là, Paulo Sousa bricole plus ou moins à ce poste, avec Samuel Kalu, François Kamano, voire même Cafu sur certains matches ; mais on sent qu’ils ne sont pas vraiment très à l’aise dans la tactique mise en place par le Portugais. Donc si Sousa pouvait avoir un vrai spécialiste, un vrai piston, ça lui permettrait aussi de pouvoir jouer un peu plus sur la largeur lors des phases offensives, car il y a ont régulièrement ce petit souci d’aller un peu trop dans l’axe, de s’enfermer et de bloquer contre des défenses regroupées. Sousa recherche peut-être plus un piston gauche, avec l'option de recentrer après Benito en axial gauche dans une défense à trois. C’est une possibilité. Et on le voit parfois, à l’entrainement, jouer à ce poste-là lors des oppositions. En tout cas, Loris Benito a une intelligence tactique qui plaît beaucoup à Paulo Sousa, puisqu’il est capable de jouer piston, latéral, de jouer en défense centrale, d’être le joueur qui revient défendre quand ils repassent à quatre derrière. Il est précieux pour ça et c’est aussi pour ça qu’il joue régulièrement depuis qu'il est là."

Retranscriptions faites par nos soins

Girondins33 recrute !

Passioné des Girondins et habité d'une âme de rédacteur ?

Rejoignez-nous !

En continu