C. Carpentier : « Il y a eu trop d’éléments contre Bordeaux pour gagner »

Dans sa chronique d’hier, pour France Bleu, le journaliste de 20 Minutes, Clément Carpentier, revient sur le FCGB – ASSE frustrant de dimanche (0-1, J10 de L1).

« Comment Bordeaux a-t-il pu perdre ? Cette question, elle risque de hanter les supporters jusqu’au prochain match. Les joueurs de Paulo Sousa ont réussi leur meilleur match, tactiquement, cette saison, dixit le Portugais justement : vitesse, intensité, technique ; il y avait tout sauf évidemment les trois points, ou au moins le point du match nul. Alors, comment expliquer ce scénario catastrophe ? Il a tout d’abord manqué de l’efficacité aux Girondins dans le dernier geste, à l’image de Kamano ou Adli. Il faut être beaucoup plus tueurs pour les Girondins, surtout quand votre meilleur attaquant, Nicolas de Préville est absent. Après, comme d’habitude, il y a souvent un héros en face, là c’était Stéphane Ruffier, qui a su multiplier les exploits avec pas moins de sept arrêts décisifs. Et, bien sûr, il faut évidemment dire aussi un mot des décisions arbitrales, très discutables pour certains, avec ce penalty peut-être pas litigieux mais généreux, sifflé à la 93ème minute. Puis on se demande encore comment les Verts ont fini la rencontre à onze, car il y a eu un nombre important de fautes. Bref, il y avait beaucoup trop d’éléments contre les Bordelais pour espérer l’emporter.

(…) Laurent Koscielny est également sorti sur blessure à la 25ème minute de jeu. Au début, on a eu un peu peur, il faut bien le dire, car le défenseur international français est pratiquement sorti les larmes aux yeux. Mais son tendon d’Achille opéré en 2018 pour une rupture n’est pas touché et il ne s’agit que d’un coup sur l’articulation, donc les nouvelles sont rassurantes. Il ne sera, quand même, pas là sur la pelouse du stade Pierre Mauroy de Lille, samedi prochain, pour jouer le prochain match des Girondins. »