Souvenirs de Lescure et projections vers le Nouveau Stade

A l’occasion de la récente sortie du livre de Sud Ouest « De Lescure à Chaban », qui retrace l’histoire de l’enceinte mythique des Girondins de Bordeaux, au moment où les Marine et Blanc s’apprêtent à la quitter pour évoluer dans leur Nouveau Stade, les médias du club Girondins TV et Gold FM ont récupéré ces derniers jours des témoignages d’actuels et anciens Girondins évoquant cette transition émouvante entre deux « maisons », deux époques.

Lamine Sané : « Mon plus grand souvenir, c’est le premier match que j’ai joué à domicile. Et si mes souvenirs sont
bons, c’était contre Marseille, où je rentre après un carton rouge. C’était
donc un match assez palpitant parce que Marseille voulait absolument gagner
chez nous et que l’on s’en sort avec un match nul. Après, il y a aussi eu les matches de
Ligue des Champions, bien sûr ! Chaban vibrait, il y avait une bonne
ambiance. Aujourd’hui, Bordeaux a besoin d’un nouvel élan, d’un nouveau stade, c’est
un beau projet qui est en cours.
Aller dans ce Nouveau Stade
prochainement, ça donne encore un peu plus d’ambition et d’envie pour nous. »

Philippe Fargeon : « Dans mes souvenirs, j’ai gagné deux titres de champion sur cette pelouse de Lescure. Je dois être l’un des seuls joueurs à avoir gagné deux titres sur ce terrain, en première et deuxième division. On a aussi parfois eu l’impression d’être invincible dans ce stade, avec des moments exceptionnels ! L’ère du Nouveau Stade va nous faire drôle à nous les anciens, mais c’est bien parce qu’il y a une nouvelle page qui s’ouvre. »

Roland Guillas : « Je me souviens qu’une fois nous avions fait un match pour la remontée des Girondins en première division où il était juste impossible pour les arbitres de courir le long des lignes de touche parce qu’il y avait du public partout dans et sur le stade plein à craquer. Il y avait même des gens derrière les buts ! Le gardien de but, quand il allait chercher le ballon, n’arrivait pas à le récupérer parce que les gens le planquaient. Ce sont vraiment des anecdotes extraordinaires. »

Eric Bedouet : « Le Nouveau Stade est très beau, à l’image de la ville je trouve. C’est un stade qui est classe, qui est chic. J’espère qu’on verra de très beaux matches sur ce terrain. Concernant l’intérieur des stades, ce n’est pas facile en général parce que cela pose toujours problème, notamment les parkings pour y rentrer… Là, c’est bien, c’est simple, utile, on est à l’aise, donc tout va bien. Mais il va falloir le tester un petit peu. »