Sertic : « Cette histoire peut nous souder encore plus »

Grâce à Girondins TV, voici nos retranscriptions de la conférence de presse de Grégory Sertic avant Lens – Bordeaux. Le polyvalent vice-capitaine du FCGB évoque notamment ses souvenirs du Nord, où il avait été prêté en 2009/10, et sa vision du 3-5-2.

« Bien sûr qu’on pense au football. On a à cœur de gagner à Lens pour continuer notre petite série de victoires et passer une bonne trêve internationale, toujours en haut du classement (…) Cette histoire peut nous souder encore plus. Qu’on soit Africain, Européen, Sud américain, l’important c’est le terrain, encore plus maintenant.

(…) Lens, ça me rappelle de très bons souvenirs. Je le dis et je le répète souvent, j’ai vécu 6 mois exceptionnels là-bas, avec le public, les joueurs, puis 6 mois difficiles où je n’ai pas mis toutes les chances de mon côté, avec aussi un nouveau coach… La saison était en demi-teinte mais ça reste un bon souvenir et une fierté de jouer à Lens et d’y revenir. Même si ce ne sera pas à Bollaert, on sait qu’il y aura du public. Le stade sera plein, le parcage des Girondins aussi, ce sera un très beau match et une très bonne ambiance.

(…) Le Racing joue en contre, on le sait, donc à nous de bien mettre notre jeu en place et de – pourquoi pas – refaire comme contre Toulouse en étant bon défensivement et en faisant ensemble les courses offensives pour marquer des buts, en contre également. Je pense que ce sera le même type de match. On devra tous répondre présents à leur défi physique et athlétique et faire la différence en marquant dès que possible.

(…) L’équipe est plus en confiance, ça se voit aux entraînements. On communique plus que ces dernières semaines. On sent de la solidarité et de l’envie retrouvées. Tout rentre dans l’ordre ! (…) Sur le terrain, je ne sais pas où je serai. Ce sera la surprise du chef ! En tout cas, je m’adapterai, même si je suis en défense côté gauche. (…) Je pense que la défense à 3 nous a rassuré défensivement et que ça a permis aux attaquants d’être plus libres, avec les fameuses courses offensives dont je parlais et qu’on ne faisait pas avant. Ca donne des idées pour la suite car on sait que ça marche…    

(…) C’était compliqué de marquer là-bas. J’avais été énormément sifflé après mon but mais cela avait permis à l’équipe de se reprendre en main alors qu’elle était menée (1-0). Derrière, nous sommes allés jusqu’au bout en battant Evian en finale de la Coupe de France 2013 (3-2). Jouer contre Lens ça évoque beaucoup de souvenirs. Je peux revoir d’anciens coéquipiers même s’il y a beaucoup de jeunes que je ne connais pas trop. Certains mecs étaient là quand je jouais pour Lens. Ce sera sympa de les retrouver. Je vais vivre de belles émotions mais elles ne doivent pas prendre le pas sur le match. J’ai vraiment envie de gagner là-bas pour conforter notre place au classement. «