Triaud voit l’Equateur comme une « remise en question » pour les Bleus

Amené par France Bleu à commenter la parcours de l’Équipe de France à la Coupe du Monde 2014, le président bordelais Jean-Louis Triaud retient surtout le positif des deux premiers matches largement gagnés contre le Honduras et la Suisse que le moyen du dernier contre l’Équateur (0-0), qu’il voit même comme une opportunité pour la bande de Didier Deschamps de garder les pieds sur terre pour être meilleure lors des matches à élimination directe :

 » Je retiens deux seules choses : que nous terminons premiers de notre groupe, et que nous finissons invaincus. Il n’y a que cela à retenir, car je trouve qu’en deuxième mi-temps, à 11 contre 10, nous aurions pu faire mieux. On a joué souvent arrêté, on est souvent rentré dans l’axe, dans l’entonnoir, s’empaler dans la défense équatorienne. Et puis l’équipe de France a été maladroite devant le but. J’ai entendu que le gardien de l »équipe adverse avait fait un bon match, on a lui surtout mis le ballons dessus.

(…) Ce match doit servir de rappel à l’ordre, et il vaut mieux le faire lors d’un match en bois, qui ne comptait pas pour grand chose en fin de poule, que lorsque nous serons en matchs éliminatoires. Cette rencontre va servir de remise en question, car ce qui a fait la qualité des Bleus lors des premiers matchs , la vitesse d’exécution, le collectif, a été mois visible ce mercredi soir. Cela arrive au bon moment pour recadrer l’équipe et rappeler les fondamentaux.

(…) C’est vrai que jusqu’à maintenant, nous avons eu des équipes à notre portée. A partir des 8èmes de finale, avec uniquement des équipes sorties de poule, le niveau est obligatoirement supérieur. L’affrontement avec le Nigeria, ce sera un bon test, face à une équipe physique, qui a des talents. Là, on va voir la solidité de notre défense, l’animation de notre milieu, et notre efficacité offensive. Ce ne sera pas évident, mais lorsqu’on veut aller loin dans une compétition, il faut bien rencontrer des équipes difficiles, à un moment ou un autre. «