Daniel Riolo : « Jocelyn Gourvennec a mis du temps, et c’est logique »

S’exprimant après Jonathan Masia MacHardy et Florent Gautreau, Daniel Riolo a lui aussi remis une couche positive sur le Bordeaux de Jocelyn Gourvennec, qui pointe au 5ème rang du championnat de France et (le) séduit de plus en plus.

« Gourvennec a mis du temps, et c’est logique, car mine de rien il passait de Guingamp à Bordeaux, ce qui correspond à franchir un palier. Il ne connaissait pas le groupe, car finalement, à part le petit club amateur où il avit débuté sa carrière d’entraîneur (La Roche-sur-Yon, NDLR), il n’avait connu que Guingamp, qu’il avait conduit du National jusqu’à la Coupe d’Europe. Donc tout était nouveau pour lui et son staff, qui devaient mettre la main sur un groupe avec pas mal d’anciens ayant un peu de bouteille et qui regardent toujours le jeune coach qui arrive avec appréhension, par rapport à ses méthodes… On ne pouvait pas savoir s’ils allaient vouloir le suivre ou non. Il était donc vraiment normal que Gourvennec mette du temps pour relancer une dynamique.

Dans les choix forts qu’il a bien su faire, il y a Ménez qui n’est pas devenu un titulaire indiscutable, alors qu’il ‘appartient’ bien à Bordeaux et que Gourvennec pouvait ainsi être tenté de le faire jouer tout le temps. Au début, je croyais naïvement que c’était un prêt ou une bricole à la Balotelli (Nice), mais non… Donc il faut trancher et élaguer, un peu comme sur le cas Ounas. Car  dans sa tête et dans celle de certains au club, Ounas était déjà un titulaire en puissance, mais ce n’est absolument pas le cas. Ou ça ne l’est plus. Gourvennec fait des choix, tient son effectif, et ça marche plutôt bien. Il ne s’est pas endormi sur ses belles intentions en arrivant au Haillan.

(…) Un joueur comme Toulalan, on sait comment il est. Il lui faut, déjà, le confort de la position, et un seul match par semaine. Après, il sait dans quelle équipe il est, et si tout est clair, net, et qu’il est dans un fauteuil, ça va. Il ne faut pas trop le bousculer et c’est bon… (…) Si, déjà, Bordeaux termine 5ème, ce sera très bien et tout le monde en sera content au club. En tout cas, on le savait depuis longtemps que Gourvennec était un entraîneur prometteur… Il le confirme et tant mieux. »