Battiston : « Faire le tri parmi les compliments et les nouveaux amis, savoir écouter le staff, les gens qui ont un vécu »

En plus de Jean-Luc Dogon (coach des U19), Sud Ouest a réalisé un entretien avec Patrick Battiston, directeur du centre de formation des Girondins et entraîneur de la réserve, qui évolue en CFA. A l’heure où l’équipe pro de Willy Sagnol s’appuie de plus en plus sur des joueurs passés entre ses mains (Prior, Yambéré, Guilbert, Poundjé; Maulun, Vada, Ounas, Laborde, Crivelli, pour ne citer que les plus récents), Battiston analyse cette tendance forte.

« Aujourd’hui, on dit : contre Monaco, c’était génial ! Mais dans deux jours (dimanche à 21 heures NDLR), c’est un gros match contre un gros adversaire (Marseille). Il faudra bien remettre les compteurs à zéro tout en gardant la confiance des matches précédents. C’est une remise en question permanente. S’ils ont compris ça…

(…) On savait qu’ils avaient tous des qualités pour s’exprimer. C’est réconfortant qu’ils aient réussi à le démontrer. Ce qui est plus étonnant, c’est leur prise de conscience très rapide des exigences du haut niveau. Je citerai Proust : il n’y a pas de réussite facile ni d’échec définitif. (…) L’attitude intelligente est de réussir à faire le tri parmi les compliments et les nouveaux amis, savoir écouter le staff, les gens qui ont un vécu, rester lucide et se souvenir que tout cela reste fragile. Se montrer, c’est bien. Exister, c’est autre chose. Il faut garder la même approche dans son relationnel et rester abordable. Dans le jeu : ne pas chercher à faire ce que l’on ne sait pas faire. Ils peuvent apporter leur audace, leur fraîcheur à condition de ne pas vouloir révolutionner le groupe. De l’autre côté, c’est vrai, quand plusieurs jeunes arrivent en même temps, ils peuvent souffrir d’un certain manque d’expérience. C’est un savant mélange à trouver. »