Rolland Courbis, les fumigènes et les « idiots » qui font arrêter un match

Sur le plateau de l’émission ‘Le Vestiaire’, Rolland Courbis s’est livré sur l’utilisation des fumigènes dans les stades. En conversation avec Jérôme Rothen, ex joueur du Paris Saint-Germain et partisan de ces animations avant la rencontre, l’ancien entraîneur de Marseille et des Girondins ne cache lui pas sa ‘haine’ des fumis :

R. C : « Tu vas faire entraîneur prochainement et j’anticipe déjà ton changement d’avis… Le fumigène, il t’emmerde un match. Le fumigène il te fait arrêter un match pendant dix minutes, le fumigène, à la reprise de ces dix minutes, il te fait peut-être claquer un joueur musculairement, le fumigène il t’emmerde peut-être dans une période où tu es en train de dominer et où tu es obligé de t’arrêter parce que tu as une centaine d’idiots – et toi tu vas en être complice –  qui ont fait arrêter un match – qui était un match plaisant – parce qu’on a envie de voir de la fumée au bout d’un bras (se moquant en grimaçant et en mimant l’agitation d’un fumigène, ndlr)  avec un fumigène ! Si déjà je te prends en photo avec un fumigène, tu vas avoir l’air con, toi et ton fumigène, et en plus de ça tu nous emmerdes le match !« 

J. R : « Moi je parle d’un fumigène d’avant-match, d’accord ? Toi tu es en train de me parler d’un fumigène qui arrête un match à la 60ème, 70ème, 80ème, j’en sais rien ! Je te parle de spectacle d’avant-match. »

R. C : « Ah parce que les prix Nobel qui ont les fumigènes, tu vas leur expliquer : ‘À un certain moment il ne faut plus toucher au fumigène, donc tu n’as le droit de te servir d’un fumigène que de telle à telle heure !’. C’est sûr que ça je n’y avais pas pensé ! »

Des propos qui n’ont pas tardé à faire réagir, notamment du côté de Florian Brunet (UB87), reprochant à Courbis ‘sur Twitter) une « approche extrêmement minimaliste » sur le sujet.

Retranscriptions faites par nos soins