Marc Planus : « J’ai toujours préféré jouer la Coupe de la Ligue que la Coupe de France »

Deux fois vainqueur (2007 et 2009) de la Coupe de la Ligue, l’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux, Marc Planus, venu faire le tirage au sort des 1/8èmes de finale de l’édition 2017-18, explique à GOLD FM qu’il apprécie fortement cette épreuve, la première ligne qu’il a pu ajouter à son palmarès de joueur.

« Si certains dénigrent la Coupe de la Ligue, je vais moi, maintenant, dénigrer la Coupe de France ; car j’ai toujours préféré jouer la Coupe de la Ligue que la Coupe de France. En Coupe de France, tout est fait pour que le club pro perde contre l’amateur. En Coupe de la Ligue, il n’y a que des clubs pros ; même si c’est vrai qu’il y a aussi des clubs de Ligue 2 et certains de National ; donc c’est bien car les pelouses sont bonnes, les structures sont bonnes et la dotation financière n’est pas négligeable. Donc c’est intéressant, et c’est pour ça que j’aime cette compétition. A un moment, j’entendais certains dire que pour éviter que les effectifs tournent trop il fallait mettre des quotas de joueurs qui aient évolué sur le match d’avant en championnat, mais franchement cette épreuve sert vraiment à tout le monde. Alors peut-être que pour Paris, financièrement, ce n’est pas aussi important que pour Bordeaux, mais les Girondins ne feront pas la fine bouche s’ils doivent prendre sur plusieurs tours de Coupe de la Ligue.

Pour ce huitième de finale, en plus, ce sera un Toulouse – Bordeaux, un derby de la Garonne, où les Toulousains seront revanchards. Sur les dernières années, en Coupe, on a gagné souvent contre Toulouse. Je me souviens même que lors de ma dernière saison, avec Willy Sagnol, on les avait battu 3 fois : en Coupe de la Ligue, en Coupe de France et en championnat chez nous ; donc ils voudront nous rendre le match compliqué. Moi, je les connais depuis les moins de 15 ans ces derbies, mais cette rivalité ça ajoute un peu de cachet à cette rencontre ; même si les amateurs de football diront que ce n’est pas forcément une grosse affiche au niveau ballon. Mais je suis sûr que Jocelyn Gourvennec saura trouver les mots justes pour aligner une équipe compétitive face à l’équipe dure à jouer que mettre en place Pascal Dupraz, comme à chaque fois. »