Luiz Gustavo suspendu pour Bordeaux – Marseille, quelle(s) incidence(s) ?

Élément important dans l’avant-match de Bordeaux – Marseille : la suspension de Luiz Gustavo. Le milieu défensif phocéen (30 ans, 41 sélections avec le Brésil, déjà 3 buts en 10 matches de Ligue 1 cette saison), arrivé cet été de Wolfsburg, paye ainsi sa manie de se prendre trop de cartons jaunes. Ce weekend, il s’en expliquait en ces termes, sur BeIN Sports :

« En ce moment, ça marche plutôt bien pour nous, qu’on joue à 2 ou à 3 au milieu. On a les joueurs pour… Mais il faut surtout faire attention à ce que tout le monde ne veuille pas le ballon, en oublier de défendre. Si on arrive à contrôler ça, le collectif sera plus fort. C’est ce que tente de nous expliquer le coach Rudi Garcia. Donc on essaye de le faire. (…) Mes cartons ? Ceux qui me connaissent savent que je donne toujours tout, mais j’essaye de me contrôler, car je ne veux blesser personne. Mais je sais que je dois encore progresser sur ça, prendre moins de cartons. Les arbitres français ? Rien à dire, ils font très bien leur travail. »

http://images.sportbuzzer.de/v1/photos/raw/gustavo1/regular-16-9

Mais malgré ce défaut récurrent chez lui, la non-présence de Luiz Gustavo au stade René Gallice dans 12 jours est indiscutablement une vraie perte pour l’Olympique de Marseille ; et donc une très bonne nouvelle pour les Girondins. En effet, le site de La Provence note que, avec leur N°19 sur le pré, les hommes de Rudi Garcia n’ont perdu qu’une fois sur 10 (6-1 à Monaco), pour 7 victoires et 2 matches nuls. A l’inverse, les deux matches qu’il a manqués, pour… suspension, ont été la défaite 1-3 contre Rennes et le match nul 3-3 à Strasbourg. Le jeune André Franck Zambo Anguissa, coéquipier actuel de l’ancien joueur du Bayern Munich à la récupération, sera donc orphelin de celui qu’il juge déjà comme son « exemple ». Et le coach Garcia devra probablement repenser son 4-2-3-1 pour ne pas que l’absence de Gustavo ne se remarque trop.

Côté girondin, alors qu’on avait craint une suspension le concernant pour ce grand match, le milieu Younousse Sankharé sera bel et bien qualifié. S’il n’est pas un Luiz Gustavo, et si ces derniers matches sont ses moins bons depuis sa venue en Gironde fin janvier, sa présence pour ce choc ne sera pas un luxe.