Franck Passi : « Nicolas de Préville a besoin d’un point de fixation, et d’espaces »

Tant qu’il ne marquera pas régulièrement en faveur des Girondins de Bordeaux – et même si Philippe Fargeon a tenté une analyse collective, sans le pointer du doigt -, Nicolas de Préville sera sous le feu des projecteurs… mais pour de mauvaises raisons. Ainsi, dans L’Équipe, le cas du nouvel attaquant bordelais (7 matches joués, 2 passes décisives… et 0 but) est évoqué par plusieurs spécialistes, questionnés par L’Équipe.

Didier Tholot, ex-attaquant des Marine et Blanc et actuel entraîneur en attente d’un nouveau défi, estime que « le plus gênant, quand il est seul en pointe, c’est qu’il ne pèse pas assez dans les 30 derniers mètres. Les Bordelais partent de trop bas pour ressortir, ils ne peuvent pas s’appuyer sur lui. Et s’il perd les duels, vous reprenez tout de suite la pression derrière. »

Nicolas de Preville buteur pour Lille contre Montpellier en Ligue 1 le 10 décembre 2016

Patrick Collot, son ex coach à Lille, affirme de son côté que « Tant qu’il n’aura pas le déclic, il aura certainement un peu de pression, une tendance à vouloir trop bien faire, à en rajouter, et à se pénaliser dans son jeu. Mais Nicolas est un énorme travailleur, il s’accroche même dans la difficulté ». Enfin, Franck Passi, ancien entraîneur du LOSC lui aussi, avance un souci tactique : « Il est beaucoup plus efficace derrière l’attaquant dans un 4-2-3-1, ou lorsqu’il part d’un côté. Quand il jouait avec Eder, il a quand même marqué 9 buts en 12 matches, car il a besoin d’un point de fixation, et d’espaces« .

Pour le Rennes – Bordeaux de ce soir, NdP est justement annoncé par certains en position d’ailier gauche, avec le puissant Alexandre Mendy en pointe.