Pour Pierre Ménès « Bordeaux semblait supérieur à Nantes » ; Daniel Riolo regrette une Malcom dépendance

Pierre Ménès (Canal +) et Daniel Riolo (RMC) ont, chacun, sur leur blog, décortiqué la 9ème journée de Ligue 1, dont le Bordeaux – Nantes un peu tristouille de dimanche (1-1), où les visiteurs ont plus plu que les Marine et Blanc, malgré une approche du match qui divise… Mais qui paye à la fin.

Ménès : « Ce dimanche a commencé par un décevant Bordeaux – Nantes, surtout en première période où l’on n’a strictement rien vu. Rien mis à part un but de raccroc de Nakoulma et une défense de Nantes dont le moins qu’on puisse dire est qu’elle est… regroupée. On sait maintenant que les Canaris seront « l’équipe porc-épic » de cette saison. Une équipe qui ne fait que défendre. Alors elle le fait bien, mais c’est chiant comme tout à regarder. Maintenant, les hommes de Ranieri ont 17 points, tant mieux pour eux. Bordeaux a égalisé dès la reprise avec un nouveau très joli but de Malcom et aurait pu l’emporter si Cafu s’était montré moins dilettante sur l’une des rares erreurs de Tatarusanu depuis qu’il est en France. Ce nul est plutôt un coup d’arrêt pour Bordeaux après sa défaite au Parc. Car cela ne fait qu’un point alors qu’en termes de jeu, les Girondins semblaient nettement supérieurs aux Nantais. En même temps, qui n’est pas supérieur à Nantes en termes de jeu, puisque Nantes ne joue pas ? »

RIOLO : « Des efforts collectifs, c’est ce qu’on voit à Nantes. Il ne s’agit plus de hasard maintenant. J’ai même vu des choses nouvelles dans le jeu. Plus de risques, de tentatives, d’initiatives. Le tout reposant toujours sur une rigueur tactique exemplaire. Le point pris à Bordeaux permet aux hommes de Ranieri de rester en haut. Bordeaux n’a jamais vraiment été en mesure de dominer son sujet. On ne peut pas dire en effet que Nantes a arraché son nul. Bordeaux joue bien parfois, mais ça repose beaucoup trop sur Malcolm. Tout passe par lui. »