L'US Granville attend les Girondins

Article et actualité des Girondins de Bordeaux

Par Julien

Publié le 05/12/2017 à 00h20

Le tirage au sort des 1/32èmes de finale de la Coupe de France a désigné l'US Granville (National 2) comme adversaire des Girondins de Bordeaux pour cette entrée en matière dans la Coupe Nationale.

Un ancien du centre de formation de Caen aux commandes


Avec Johan Gallon au poste d'entraîneur de l'équipe une depuis le début de la saison 2013-14, l'US Granville compte un ancien joueur expérimenté à sa tête puisque l'entraîneur de l'USG, aujourd'hui âgé de 39 ans, a été formé à Caen, un club où il a disputé 121 matchs de Division 2 entre 1997 et 2001. Passé également par le Clermont Foot, Brest et le FC Istres, Johan Gallon a disputé plus de 200 matchs en seconde division française avant de terminer sa carrière à Istres en National.


L'US Granville a déjà affronté l'OM en Coupe de France


Depuis son arrivée au poste d'entraîneur de l'US Granville, Johan Gallon a ressuscité cette équipe : en Division Honneur en 2013, le club retrouve la CFA2 en 2014 avant de frôler la montée en CFA la saison suivante. Aujourd'hui en National 2, l'US Granville a déjà fait parler d'elle en Coupe de France, puisque dans le passé Valenciennes (1968) puis Rouen avaient stoppé les valeureux Normands au stade des 1/32èmes de finale de la compétition. Un record pour ce club fondé en 1918 ; qui sera battu en 2016 puisque l'USG se hissera jusqu'en quart de finale après avoir franchi pas moins de neufs tours dans la compétition. Une élimination au Stade d'Ornano de Caen, face à... l'Olympique de Marseille; subie sur le score plus que flatteur de 1 à 0, terminera un superbe parcours.


Deux internationaux à Granville


Comme relevé par Nicolas Le Gardien (Sud Ouest), Granville compte bien deux internationaux dans ses rangs : le défenseur Jean-Jacques Pierre, passé par Nantes et Caen, et qui compte une dizaine de sélections avec Haïti (oui, ça compte quand même) ; mais aussi Ladislas Douniama, petit milieu offensif international congolais (28 capes) passé par Nîmes, Guingamp ou encore Lorient.


Frédéric Guilbert a pris rendez-vous


Né à Valognes, ville située à 86km de Granville en passant par la D900 (et en comptant 7,68€ de carburant selon Mappy), Frédéric Guilbert, qui fait aujourd'hui le bonheur de Caen, n'a pas tardé à réagir à ce drôle de tirage au sort, via son compte Twitter : "Si je peux y aller j’irais voir les copains de @girondins et de @US_Granville". Sympathique pour l'ex joueur du FCGB.


3.044 followers sur un compte Twitter qui a de l'humour


Granville est une ville qui compte plus de 10.000 habitants (13.021 selon Wikipédia) et où sa mairie vous accueille même le samedi (de 9h à 12h). En dehors de cette info pratique, le compte Twitter du club de football de l'USG compte lui quelques modestes 3.044 followers à ce jour. Et ce n'est pas pour autant que le Community Manager du club occupe ses journées entre le Casino de la ville et la plage du Plat Gousset puisque deux de ses tweets ont notamment fait mouche lors des dernières années, avec le PSG en ligne de mire !


Une première fois lorsqu'un certain Grzegorz Krychowiak était aligné avec la CFA de l'équipe de la capitale contre cette même équipe de Granville : "Le @PSG_inside a donc dépensé 30M pour faire jouer Krychowiak en #CFA contre nous. On ne savait pas qu'on faisait si peur!" ; puis une seconde concernant Hatem Ben Arfa : "Si seulement on affrontait des équipes de National à chaque match se dit Ben Arfa" pouvait-on lire en légende d'une photo du joueur parisien qui venait alors d'inscrire un doublé contre... Avranches en National.


Les Girondins sont prévenus


Habituée à peu sortir de son confort, l'équipe des Girondins a tout de la victime désignée du côté de l'USG qui attend déjà ce match avec grande impatience. Alors pas de blagues, Messieurs les Girondins, votre demi-saison  déjà "jouée" nous suffit amplement de ce côté là !



crédit image : Yannick Parienti / Om.net 2016