Youssef Aït Bennasser prêté aux Girondins (avec option d’achat) !

L’intérêt pour le joueur de 23 ans avait été révélé il y a un mois ; aujourd’hui, Youssef Aït Bennasser a été officialisé comme nouvelle recrue des Girondins de Bordeaux – sous forme de prêt avec option d’achat précise le club – dans un secteur où il était devenu vital de se renforcer.

À l’époque des négociations, finalement vaines, entre Monaco et Bordeaux pour François Kamano, le nom de l’international marocain avait été glissé dans un deal avec l’ailier guinéen pour que Monaco puisse baisser son indemnité de transfert et Bordeaux s’y retrouver également en renforçant un entrejeu ciblé comme à renforcer depuis le début du mercato.

D’abord compliqué en raison de sa liaison avec le dossier Kamano, le dossier Aït Bennasser a pris du volume individuellement grâce aux intérêts des différentes parties dont celui du joueur qui a rapidement été séduit par la perspective d’évoluer aux côtés de Paulo Sousa.

Un premier semestre mouvementé pour Aït Bennasser

Après de longues semaines, l’épisode touche donc à sa fin. En seconde partie de saison dernière, Youssef Aït Bennasser avait rejoint l’AS Saint-Étienne sous la forme d’un prêt en raison de la concurrence qui s’annonçait de plus en plus compliquée à Monaco, club où il aura tout de même cumulé du temps de jeu.

Au lendemain de sa drôle de saison en club, Aït Bennasser avait rejoint la sélection marocaine pour y disputer la Coupe d’Afrique des Nations. L’aventure tournera au fiasco pour les hommes d’Hervé Renard : éliminé dès les 1/8èmes de finale, le Maroc verra ensuite son sélectionneur quitter ses fonctions. Amer de l’élimination des siens, Youssef Aït Bennasser se signalera lui sur les réseaux sociaux en insultant ses followers sur Instagram. Une sortie qu’il regrettera rapidement, présentant ses excuses.

Le milieu (tant) attendu par Paulo Sousa (?)… est hors de forme

Place au présent désormais. Son arrivée à Bordeaux va permettre à Paulo Sousa de disposer d’une solution de taille et de technique au milieu de terrain. Pour le moment, ni Aurélien Tchouaméni, ni Toma Basic n’ont donné satisfaction aux côtés d’Otavio. Contre Montpellier, les attentes d’un milieu technique et porté vers l’avant ont même été comblées par… Nicolas de Préville ! Après que le nom d’Adrien Silva ait circulé en début de mercato, c’est à une dizaine de jours de la fin du marché des transferts que Bordeaux tient son renfort à ce poste.

Attention tout de même : rentré tardivement en raison de sa sélection à la CAN et sachant également son joueur sur le départ, l’AS Monaco ne l’a pas inclus dans ses matchs de préparation et de début de saison. Résultat : Youssef Aït Bennasser n’a pas disputé une minute de temps de jeu depuis son entrée contre l’Afrique du Sud le 1er juillet dernier (entrée en jeu à la 55ème).

À Paulo Sousa et aux Girondins de bien l’intégrer.

En attendant, bienvenue Youssef !

Son parcours pro :

2015 – 2017 : Nancy

2017 – 2018 : Caen

2018 – jan. 2019 : Monaco

jan. 2019 – 2019 : Saint-Étienne